Spéculation autour du prix du carburant : Kouyaté dénonce l’improvisation du gouvernement

4 days ago 12

L’ancien Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté était l’invité spécial de Guineenews ce mardi 8 juin dans son émission interactive ‘’Sans Concession’’ sur sa page facebook. A cette occasion, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), s’est exprimé sur la volonté du gouvernement à augmenter le prix du carburant à la pompe. Extrait !

« Le problème de carburant est hautement stratégique. Il ne doit pas faire danser la sarabande espagnole. Il ne doit pas faire aussi le yoyo quand on sait quel est le niveau du prix. Le problème en Guinée, quand le prix monte, l’Etat fait monter et quand il baisse, il ne fait pas baisser du tout.

Il garde une partie et après, ça remonte. Il fait remonter encore audelà de ce qui qui était. Il n’y a pas de vérité de prix encore. Il faut voir les taxes qui sont appliquées. Avant que le carburant n’arrive à la pompe, le prix de revient qui est calculé probablement, fait partie de la donne.

Est-ce que le prix est bien maîtrisé ? je ne saurai vous le dire mais, une chose est fondamentale, c’est de faire en sorte que les prix pratiqués soient alignés sur le cours mondial en tenant compte naturellement des autres éléments du prix de revient qui sont le transport et les taxes à l’interne.

C’est tout ce qui fait une vérité de prix mais je crois que chez nous, on improvise. Dans d’autres pays à côté, l’augmentation du prix du carburant peut ne même pas être ressentie si on analyse à long terme. Si on va dans la perspective de savoir quelle sera la tendance dans les jours à venir.

Le pétrole est fortement influencé par le comportement des membres de l’Organisation Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) qui ont tendance à diminuer leurs productions ou à augmenter en fonction de leurs besoins ou de leur intérêt.

Mais aussi influencé par le phénomène qu’on appelle géopolitique. Dans la sous-région, il y en a qui ne dépasse pas 10 francs CFA à la fois parce qu’ils tiennent compte du niveau de vie de leur population et les difficultés que des gens ont à accéder à d’autres produits. Or, le carburant est un détonateur de tous les produits…».

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap