Soudan: le général al-Burhan explique son coup de force et évoque Abdallah Hamdok

1 month ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Au lendemain du coup d'État militaire qui a déposé le Premier ministre Abdallah Hamdok, c'est l'incertitude au Soudan. Le général Abdel Fattah al-Burhan s'est exprimé. Il est le chef de l'armée et du Conseil souverain de la transition qui a dissous, mardi 26 octobre, les autorités de transition.

Durant son discours, le général Abdel Fattah al-Burhan a mis toute la responsabilité de ce coup d’État sur le compte des civils, en raison de leur division. Il a expliqué que les divisions politiques qui ont dominé la période précédente menaçaient la sécurité du pays. La semaine dernière a connu une multiplication d’attaques contre l’armée, y compris venant d’un ministre. Il a attaqué une partie des Forces pour la liberté et le changement l’accusant de vouloir confisquer les décisions de tout un pays contre un parti politique. Selon lui, ils défendent toujours leurs intérêts politiques plutôt que celui du pays.

Puis, il a évoqué l'ancien Premier ministre Abdallah Hamdok : « Il est chez moi, je mange, veille avec lui. Nous l’avons sorti de sa maison pour préserver sa sécurité. » Des journalistes pourraient bientôt, selon lui, aller le voir et lui poser des questions.

Quant aux autres détenus politiques, et parmi eux trois ministres et plusieurs responsables des Forces pour la liberté et le changement, Abdel Fattah al-Burhan a précisé qu’ils seront interrogés et que ceux parmi eux qui n’ont rien commis rentreront chez eux. En revanche, d’autres sont accusés de menacer la sécurité nationale.

Le général Abdel Fattah al-Burhan a affirmé son attachement à la charte constitutionnelle, alors que plusieurs mesures de cette charte ont été suspendues lundi. Il a révélé que le conseil souverain sera désormais formé de membres civils venant de différents États du Soudan en plus des membres militaires. Ces civils seront nommés après discussion avec les responsables de chaque État.

La Rédaction – 26 octobre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap