Sortie de Bogola Haba à Labé : « c’est très grave pour un ministre de la République », regrette Marc Yombouno du RPG

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a récemment procédé au lancement d’un tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, à Labé, en Moyenne Guinée. En substance, Kéamou Bogola Haba avait indiqué que « ceux qui ne soutiendraient pas et ne travailleraient pas avec le CNRD n’auraient d’autre choix que de quitter la Guinée. De tels propos tenus par un ministre de la république, selon Marc Yombouno, sont très graves et peuvent faire l’objet d’une politique d’exclusion. Il l’a fait savoir ce samedi, 21 septembre 2024 à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir.

« Le ministre de la Jeunesse dans sa communication à Labé, a dit que la jeunesse a pris sa responsabilité. Qu’à travers le président de la transition, c’est la jeunesse qui gouverne, c’est la jeunesse qui doit gouverner au compte de la jeunesse et que quiconque n’est pas d’accord doit quitter le pays. C’est le fait de dire “doit quitter le pays” qu’il ne faut pas. C’est comme ça que ça commence. Un ministre ne peut pas dire que si des citoyens, une portion des citoyens n’est pas d’accord avec notre politique, ces citoyens doivent quitter le pays. C’est très grave. Mais on laisse passer ça. Où est la boussole ? », s’est d’abord interrogé Marc Yombouno, avant de poursuivre que cette sortie est  » une politique d’exclusion prônée par un ministre de la République ». C’est pourquoi il a plus loin fait une invite aux sages devant s’impliquer activement dans la promotion des idéaux de la paix.

« Nous demandons à nos sages, à nos religieux, qui restent la référence pour nous de lancer la sonnette d’alarme. De dire que trop c’est trop. Nos jeunes enfants, nos jeunes frères, on ne va pas nous laisser aller jusque-là. La vie c’est l’expérience. Ce qu’un sage, un vieux voit assis, un jeune ne peut pas le voir debout. Les sages doivent avoir le courage d’amener la société guinéenne à la compréhension, à l’harmonie », a exhorté l’ancien ministre du Commerce.

Il faut que rappeler dans un discours aux accents de campagne, Kéamou Bogola Haba a par ailleurs vanté le projet de « Simandou 2040″, un nouveau programme phare pour le Gouvernement de la transition. Devant une population massivement mobilisée au stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé, l’ex Coordinateur du FNDT a invité la jeunesse à s’inscrire dans l’esprit du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement).

Sâa Robert Koundouno 

 (+224) 620-546-653 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap