Situation des boursiers, chronogramme des examens, …: voici les annonces du ministre Guillaume Hawing

4 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’est exprimé ce jeudi lors d’une conférence de presse sur les nouvelles mesures prises par son département, ainsi que les réformes engagées à l’effet de redorer l’image du système éducatif guinéen. Guillaume Hawing est revenu sur la situation des boursiers, l’interdiction de l’usage des téléphones et l’organisation très prochainement de la semaine nationale de mérite Scolaire.

Substitution de nom, ils sont nombreux ces élèves boursiers qui ont été victime de ce phénomène pour rejoindre le Maroc dans le cadre des études. Spécifiquement, les boursiers de franco-arabe, ont été toujours privé de ce droit. Le ministre Guillaume Hawing annonce les décisions prises en faveur de ces boursiers. « Tous ceux qui répondent aux critères, le critère âge et moyenne, ceux sont eux qui vont aller. Ces noms-là ne vont revenir à personne qu’aux boursiers. Les noms qui ont été aussi omis, on va les remettre. Nous avons réussi aussi à débloquer le cas des franco-arabes » affirme le ministre.  

Parlant du chronogramme des examens nationaux, Guillaume Hawing a déploré leur ténue dans la période des grandes pluies. Il a ainsi exigé des cadres de son département, l’organisation de tous les examens au mois de juin, au plus tard. Il exprime sa volonté d’organiser des examens sans fuite. « Depuis 2000, chaque année il y’a des fuites. Personne ne peut me démontrer le contraire. Mes techniciens et moi, nous sommes en train de réfléchir dans ce sens pour mettre en place des mécanismes qui peuvent nous permettre d’organiser un examen sans fuite » annonce Guillaume Hawing.   

Pour récompenser les meilleurs et encourager les autres à bien faire, le ministre a annoncé la tenue très prochainement de la semaine nationale de mérite Scolaire. « Nous allons Incha Allah, les prochains jours institutionaliser la semaine nationale de mérite Scolaire dans notre département. Au cours de cette semaine, nous allons récompenser les méritants. Cela, c’est pour accroître le mérite. Beaucoup de bons élèves seront récompensés. Mais aussi, ces enseignants qui ont marqué l’histoire de notre pays. Je crois que le mérite doit rayonner. Je crois qu’un homme qui a vraiment bourlingué pour l’école guinéenne, un élève qui a brillé de par ses mérites d’être récompensé. Et croyez-moi, Messi est Messi aujourd’hui, Ronaldo est Ronaldo aujourd’hui parce qu’ils sont meilleurs, parce qu’ils brillent. Quand un homme brille, il mérite d’être reconnu et récompensé. Il mérite d’être hissé. C’est comme ça », a déclaré monsieur Guillaume Hawing devant la presse.

MLT, guineetimes.com

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap