Siguiri : quand les commerçants doivent payer jusqu’à un million pour avoir un RCCM

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) est délivré aux commerçants à Siguiri contre le paiement d’un million de francs guinéens.  Une situation spéculatrice serait entretenue, accusent certains parmi ces commerçants, par certains cadres de la direction préfectorale de l’industrie, du commerce et des petites et moyennes entreprises de Siguiri.

Il s’agit d’une situation, dénoncent ils, qui s’est ancrée dans les habitudes à la préfecture de Siguiri depuis des lustres. Selon nos investigations auprès des commerçants, pour acquérir un RCCM, il faut nécessairement débourser un million de francs guinéens. Alors que le prix officiel en ce qui concerne la création des entreprises ne doit pas excéder 550.000 francs. Comme en témoigne le site de l’Apip : https://apip.gov.gn/

Par ailleurs, interpellé par Guinéenews sur la question, le directeur préfectoral du commerce, des petites et moyennes entreprises, Abou Soumaoro tente de la justifier en ces termes :  » oui, c’est vrai nous le délivrons à un million. Mais, nous avons dit à tout le monde que ce n’est pas obligatoire. Celui qui le veut, peut aussi aller le chercher à Conakry. Sinon un million, ce n’est pas le prix officiel. Mais, il y a des frais pour accélérer le processus. C’est la raison pour laquelle nous le faisons à ce prix. »

Articles similaires

Correspondant à Siguiri, Haute Guinée

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap