Accueil » Siguiri : la Foire économique s’achève par des violences et des dégâts matériels
Par LEDJELY.COMvendredi 22 novembre 2024 à 12:04vendredi 22 novembre 2024 à 12:05
Lancée le 1er novembre 2024, la Foire économique de Siguiri s’est soldée par des violences. Les incidents qui ont éclaté dans la nuit du mercredi au jeudi ont causé des dégâts matériels considérables et des blessés graves dans le stade Ibrahima permis Magassouba de la Nanko, dans le quartier bolibana1, dans la commune urbaine de Siguiri.
Lancinè Impact Diakité, un des membres de la commission d’organisation de cette foire économique interrogé par notre correspondant régional, explique que cette violence fait suite au retard qu’a enregistré l’artiste vedette malien Agui Wane dit Fato Djamatigui, prévu pour la clôture de l’évènement. Malheureusement, l’artiste était sous le coup des stupéfiants qui l’empêchaient de se produire.
« Les gens sont massivement venus au stade. À 00 heure, les jeunes ont commencé à réclamer l’artiste qui n’était pas encore venu au stade en ce temps. Quand nous sommes partis derrière lui pour l’envoyer au stade, il était en ce moment sous l’effet de ses doses, c’est-à-dire des stupéfiants qu’il prend, il ne pouvait pas venir en ce moment », explique Lancinè Diakité.
C’est face à cette situation devenue pesante pour les mélomanes qui ont patienté jusqu’à 1 heure du matin, des jets de pierre ont éclaté.
« À 1 h du matin, nous avons fait venir le rappeur dans un véhicule d’Orange pour ne pas être aperçu, mais hélas, la violence avait pris de l’ampleur, il n’a pas pu rentrer au stade. Il y a eu beaucoup de dégâts matériels importants. Des chaises ont été cassées, le podium vandalisé, les portes du stade saccagées, heureusement, pas de perte en vie humaine malgré les blessés. Les sonorisations et les ampoules ont été détruites, pourtant ces instruments sont venus de Conakry », ajoute ce membre de la commission d’organisation.
Ibrahima Camara, depuis Siguiri