Sékhoutoureya :  Mahamat Saleh Annadif des Nations Unies est en séjour à Conakry

1 week ago 16
CP : page Facebook du président AC

Le représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest et le Sahel est en séjour en Guinée. Ce lundi 7 juin 2021, il a été reçu au palais Sékhoutoureya par le président Alpha Condé. Dans leur têt-à-tête, les deux hommes ont passé en revue la situation politique en Guinée et dans la sous-région.

Faut-il noter que cette visite du diplomate onusien s’inscrit dans le cadre de sa prise de contact avec les chefs d’Etat de la sous-région. “Comme vous savez, il y a un peu plus de deux mois, le Secrétaire général des Nations Unies m’a nommé comme son représentant spécial  pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Donc, cette rencontre avec le président Alpha entre dans le cadre d’une tournée que j’ai entreprise pour rencontrer les chefs d’Etat (…) et leur dire ma vision sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel”, a indiqué Mahamat Saleh au sortir de l’audience avec le président Condé.

Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Dr Ibrahima Kalil Kaba, dira que Mahamat Saleh est “un ami” de la Guinée.

Après cette rencontre avec le président de la République, la délégation onusienne s’est entretenue avec le nouveau Secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura.

A cet effet, le représentant du Secrétaire Général des Nations a réitéré le soutien et la disponibilité de son institution “pour l’accompagner dans cette tâche difficile mais extrêmément importante  pour la paix et la stabilité de la Guinée”.

Pour sa part, Fodé Bangoura s’est montré optimiste quant au soutien de l’organisation onusienne.

Enfin, il faut rappeler que c’est le 26 mais 2021 que le Secrétaire général de l’ONU a annoncé la nomination de M. Annadif Khatir Mahamat Saleh, du Tchad, comme Représentant spécial chargé du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap