Séisme répétitif Koumbia : Un citoyen interpelle l'Etat…

2 weeks ago 21

Capture d'écran du séisme de 1984 à Koumbia, ina.fr Capture d'écran du séisme de 1984 à Koumbia, ina.fr

Quel risque faut-il encore attendre ? Pourquoi l'Etat ne mène pas des études approfondies à travers des sismologues en vue d'analyser le niveau de risques afférents à cette calamité naturelle et bien préparer les populations à toutes éventualités ?

La phobie de revivre les évènements du 23 Décembre 1983 qui avaient provoqué la mort de centaines de personnes avec des dégâts matériels importants et des traumatisés à vie, continue de hanter les esprits des habitants de KOUMBIA.

Je suggère à l'Etat non seulement de mener des études sismiques dans cette zone mais aussi de renforcer les structures hospitalières de cette partie de la République. L'Etat c'est l'anticipation. Ne dit-on pas mieux vaut prévenir que guérir ?

A cela doit s'ajouter une large campagne de sensibilisation avec l'implication des filles et fils des localités à risque sur les conduites à tenir en cas d'un éventuel séisme.

Cette activité aura comme résultat d'apaiser la peur grandissante et rassurer la population qui continue à s'inquiéter. Le déficit de communication crée les rumeurs et les rumeurs créent la confusion. La confusion renforce la peur.

Mamadou Moustapha Sow

Citoyen de Gaoual

Créé le Mardi 06 avril 2021 à 14:37


Version imprimableVersion imprimable
Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap