Scolarisation des enfants : 200 enfants ciblés par la Fondation Soul Bang’s et Manamba Kanté

2 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE
        À quelques semaines de la rentrée des classes, plusieurs enfants de la capitale guinéenne à l’âge d’aller à l’école ne pourront pas par faute de moyens financiers. C’est pour répondre à cette problématique que la Fondation Soul Bang’s et Mananba Kanté initie le projet de scolarisation de 2000 enfants à Conakry. Pour se faire, le lauréat du prix découverte 2017 compte revendre les CD de  l’album Évolution 2 à un prix symbolique de 2 millions de francs guinéens.

         Cet après-midi, la Fondation Soul Bang’s et Manamba Kanté était face à la presse pour expliquer le contenu du projet.  Le patron de RNB Boss revient sur les objectifs à attendre dans cette opération de lutte contre la non scolarisation des enfants.« L’objectif principal de cette conférence est de pouvoir mobiliser les fonds pour soutenir les enfants démunis dans la rue.   Aujourd’hui notre fondation évolue dans plusieurs domaines  comme l’éducation, l’environnement et autres… Cette année,  nous avons eu le projet de scolarisation des enfants qu’on a   identifiés travers une formation de 15 jeunes. Ces jeunes sortiront sur le terrain pour identifier ces enfants qui seront prises dans notre base de données. Nous nous sommes limités à 200 enfants non scolarisés sur laquelle nous pouvons mettre les mains dans la poche pour leur financement. Le seul moyen que nous avons pu mettre en place pour venir en aide à la Fondation, c’est la vente de mon album afin de soutenir les enfants identifier à Conakry »  a-t-il expliqué.

       Le Directeur Exécutif de la Fondation SBMK, Moussa Faya TOLNO a pour sa part expliquer  l’origine et les objectifs de cette fondation. « À chaque fois dans les promenades,  ils voient les enfants démunies dans la rue entrain de vendre de l’eau et autres, et de tous ceux qu’ils faisaient pour les donations. C’est à partir de delà qu’ils ont décidé de mettre en place une fondation enfin de venir au secours des enfants et démunies. Parlant de la stratégie d’identification, nous avons recruté 15 jeunes pour aller sur le terrain et identifier 200 enfants démunies. Notre stratégie était d’identifier des enfants non scolarisés et des enfants déscolarisés c’est-à-dire les enfants qui n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école et les enfants qui ont abandonnés les écoles par fautes de moyen ils n’ont pas pu continuer.  L’objectif de la fin est de promouvoir l’éducation et l’insertion sociale des enfants en situation difficile; promouvoir la protection, I’inclusion des droits des personnes vivant avec le handicap; Contribuer à la lutte contre les violences faites  aux femmes, aux filles et aux enfants sous toutes ses formes; Organiser la distribution des kits scolaires dans les écoles et dans les orphelinats; Promouvoir la formation et l’autonomisation des femmes; Contribuer à la protection de l’environnement; Lutter contre les maladies IST, VIH, le Paludisme à sensibilisation et autres.», a-t-il ajouté

       Pour le moment, les enfants  identifiés sont ceux  enfants qui vendent au bord de la route dont  les parents n’ont pas les moyens de les scolarisés. Ces  enfants identifiés dans les  5 communes de Conakry seront accompagnés jusqu'à leurs rentrée à l'université.

Maimouna Baldé pour Guineetimes.com 

Read Entire Article
Questions Fréquemment Posées
Articles - News - SiteMap