Santé: la Pharmacie centrale de Guinée reçoit un don de 15 véhicules de la Banque mondiale à travers le projet SWEDD

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre de la composante santé du projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), une cérémonie de remise des 15 véhicules a été organisée jeudi 04 juillet dans l’après-midi dans l’enceinte de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG). Ces engins roulants sont composés de 6 camions conteneurs d’une capacité dont 3 à 20 tonnes et 3 de 15 tonnes; 6 Land Cruiser Pick-Up mono cabine et de 3 véhicules Hilux.

L’objectif visé par les donateurs vise à améliorer la distribution des médicaments essentiels et à renforcer la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique jusqu’au dernier kilomètre de la Guinée.

Visiblement satisfait de recevoir ces engins roulants, le directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) a remercié les partenaires techniques et financiers  impliqués dans ce projet : « C’est pour soutenir donc cette stratégie de distribution des produits de santé aux derniers kilomètres, que le projet SWEDD récipiendaire de la banque mondiale s’est engagé à mettre à la disposition de la pharmacie centrale à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique, celui de la coopération des engins roulants dont nous procédons aujourd’hui à la réception. Cet apport vient renforcer à coup sûr les capacités opérationnelles de notre centrale nationale d’achat ainsi que tout le système de santé.

Nous nous engageons fermement à utiliser ces véhicules de façon efficiente et rationnelle au bénéfice de nos populations », a déclaré le Dr Labila Sagno.

Du haut de la tribune, le représentant résidant de la Banque Mondiale en Guinée, Issa Diaw a lors de sa prise de parole rappelé que c’est la deuxième fois en quelques semaines qu’il procède à la remise des véhicules.

 « C’est toujours un réel plaisir pour moi d’être avec vous pour la cérémonie de remise officielle des matériels logistiques (…). Cela est possible grâce aux efforts conjugués du Gouvernement de Guinée avec l’appui du Groupe de la Banque Mondiale à travers le projet SWEDD.Cela dénote une fois de plus l’engagement manifeste de notre groupe à accompagner la Guinée à renforcer la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique pour la livraison des produits de santé aux dernières kilomètres et surtout l’importance que notre  institution porte à l’accès équitable des services de santé pour une couverture sanitaire et de vaccination », confie-t-il.

À l’en croire, « la vision technique que nous avons à travers ce projet consiste à renforcer les capacités régionales afin d’améliorer leur mode de vie de santé reproductive, matérielle, néonatale, infantile et nutritionnelle et un personnel qualifié pour une enveloppe de 14 millions de dollars. Le soutien technique et financier a permis de réaliser plusieurs activités importantes parmi lesquelles le recrutement et la formation et la prise en charge de 197 sages femmes, le recrutement et la formation de 215 ASC et 1999 recos pour la région de Faranah et Labé. »

Responsable du projet SWEDD

Poursuivant, il indique : « Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au Gouvernement guinéen notamment le département de la santé pour la franche collaboration qui été mise en place malgré les nombreux défis rencontrés.(…) En définitive tout ce que nous faisons vise à améliorer la santé des populations pour qu’elles puissent contribuer au développement durable de la Guinée. Nous sommes actuellement en train de préparer un nouvel engagement dans le domaine avec un nouveau projet santé et nous veillerons ensemble parce que chaque activité financée ait un impact réel et durable au niveau des populations ».

Plus loin Ismaël Nabé, ministre du plan et de la coopération a indiqué qu’ «en intégrant le projet d’autonomisation des femmes et dividendes démographique appelé SWEDD, la Guinée s’est engagée à développer la capital humain en favorisant la capture du dividende démographique»

« Il me plaît de rappeler que ce don n’est pas le premier que le SWEDD a donné au ministère en charge de la santé, parce que d’ores et déjà, il y a eu 63 motos pour les sages-femmes recrutées avec l’appui du projet dans les zone des Faranah, Kankan et Labé. Je voudrais profiter de l’occasion monsieur le ministre [de la Santé], pour inviter votre département, spécialement le PCG, bénéficiaire de cet important investissement d’en faire un bon usage et surtout de mettre en place un mécanisme de suivi et de gestion de ces moyens logistiques mis à votre disposition », a martelé le ministre Nabé avant d’adresser ses remerciements à tous les partenaires techniques et financiers.

« (…) Je lance un appel aux partenaires, aux acteurs de mise en œuvre à se mobiliser pour assurer le succès de ce projet si cher au gouvernement; mais surtout au président de la République, le Général de corps d’armée, Son Excellence Mamadi Doumbouya », a conclu M. Nabé.

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique le Dr Oumar Diouhé Bah n’a pas manqué d’exprimer sa joie avant de marteler que ces engins qui viennent de renforcer le pacte de la PCG seront d’un apport important pour dynamiser le système d’approvisionnement en produits de santé de notre pays.
« Ces engins s’ajoutent aux produits de santé, et sont aussi envisagés par le ministère en charge de la Santé, pour la concrétisation des idéaux chers au gouvernement du Premier ministre Monsieur Amadou Oury Bah, sous le leadership du président de la République, chef de l’État, Son Excellence, le général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya.

Idéaux parmi lesquels, l’amélioration de l’état de santé des populations guinéennes, à travers une disponibilité permanente de produits, de santé de qualité, occupe une place de choix. Je suis sûr que ces engins seront utilisés de façon efficace et judicieuse par la pharmacie centrale de Guinée, conformément aux engagements pris et l’expérience acquise lors de nombreuses crises sanitaires qu’à connues  notre pays », s’est-il réjoui.

Mamadou Yaya Barry 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap