Rpg arc-en-ciel : « François Soudan, reprenez vos études !»

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ce 21 janvier, à la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire, le bureau politique du Rpg arc-en-ciel a fustigé l’article de François Soudan «mettant en cause la cohésion» entre l’ex-Président Alpha Condé et les ténors du parti. Le parti dénonce des « racontars tendant à saper les valeurs » du Rpg arc-en-ciel.

Dans son récent article, François Soudan de Jeune Afrique, a estimé qu’Alpha Condé (son ami) ne serait pas content des cadres du Rpg arc-en-ciel depuis sa chute du 5 septembre 2021. Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, parle de rumeurs. «Ce n’est pas la pensée du père fondateur du Rpg qui s’est toujours battu pour l’unité, la paix. Le Pr Alpha Condé a rassemblé, d’où le nom Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg) et plus loin l’arc-en-ciel, c’est tout le monde qui est là, le parti appartient à nous tous. Nous avons des adversaires, mais cela ne doit pas nous ébranler. Les gens passent par tous les moyens pour nous mettre dos à dos, mettre le Pr Alpha Condé dos à dos avec le président du Conseil exécutif provisoire, Ibrahima Kassory Fofana. Ce qui est faux ». Pour Lansana Komara, la «diversion ne passera pas», il clame que personne ne devrait «s’immiscer» entre les Rpgistes pour dire «tel a dit cela. Attention ! Ou le Président Alpha Condé a déclaré ça sur Jeune Afrique. Non ! N’entrez-pas dans les faux débats ! Les petits papiers des journalistes ne vous donneront rien. Venez à la source pour avoir l’information réelle».

Pour sa part, l’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG, a invité les militants et sympathisants à éviter les commérages. Il accuse des gens de vouloir la dislocation du Rpg arc-en-ciel.  Mais, «ils n’ont pas pu le faire. Ils passent donc par d’autres astuces pour dire que le Pr Alpha Condé a dit ça, qu’il est en froid, qu’il est en chaud (…) Il a telle température contre tel (…), il ne veut pas voir la tête de tel (…) Est-ce que, c’est quand la maison est en difficulté que le père de famille dira qu’il n’aime pas son premier ou son deuxième fils ? Soyons sérieux ! Est-ce le Pr Alpha Condé peut diviser ses fils et ses filles ? ».

Marc Yombouno appelle les Rpgistes à se rassembler pour être «plus forts, montrer qu’il y a d’autres responsables, autres idées et opinions qui concourent à solidifier les bases du parti, même en l’absence du Pr Alpha Condé ». Selon lui, l’ex-Président a de la compassion pour ceux qui souffrent pour lui en prison, enlevés ou morts (Louncény Camara…). «Comment dit-on que le Pr est en froid avec Tamba, Bangaly ou autres ? Si c’est François Soudan qui a dit cela, alors, il doit reprendre ses études de journalisme. Ce n’est pas comme cela qu’on peut faire tomber un grand parti. Un journaliste crédible est celui qui donne des bonnes informations », rappelle-t-il.  

« Le RPg est comme une pieuvre »

Face à la faible mobilisation lors des assemblées générales hebdomadaires du Rpg arc-en-ciel, Marc Yombouno a invité les militants à n’avoir point peur. «Pourquoi nos collègues du gouvernement, les députés ne sont pas là ? Soyons clair ! Depuis le 5 septembre 2021, je n’ai pas vu un texte ou un communiqué du CNRD interdisant aux anciens responsables et militants du Rpg arc-en-ciel de se rendre à leur siège. Pourquoi on a peur ? Ceux qui restent à la maison, s’ils sont du Rpg, qu’ils changent  d’avis, qu’ils viennent aux assemblées générales».

Le Rpg, c’est comme une pieuvre : «Quand tu coupes une tête, une autre sort, plus forte que l’autre. C’est l’idéologie que nous avons apprise du Pr Alpha Condé. La résilience dans toutes les difficultés. C’est quand tu es en souffrance qu’il faut renaître. Quand un serpent souffre, il renaît en changeant de peau, n’est-ce pas ? Mais, il reste le même serpent, plus puissant. Ce que nous devons faire», préconise Marc Yombouno. A savoir si les militants et sympathisants du parti l’entendront de cette oreille.

Yaya Doumbouya

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap