Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont le rejet du CNRD et de l’avant-projet de la Constitution, le Général Amara Camara en précampagne, le collectif des anciens membres du gouvernement CNRD sous les projecteurs…
Dans sa parution numéro 1701 du 18 novembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a titré : « Guinée : le rejet du CNRD et de l’avant-projet de la Constitution. Vers la péremption de la Transition! » Sur la question, le journal écrit : « Décembre prochain marquera la faim de la transition, conformément à l’engagement du général d’armée Mamadi Doum-bouillant. Les forces ivres de Guinée demandent au CNRD de faire ses cartons et rejettent l’avant-projet de nouvelle constitution que s’échinent à promouvoir les CNTétards à travers le bled. Pas sûr qu’elles soient audibles. Alors que le CNT est en plein chamagne de vulgarisation du brouillon de la future constitution et que le MATD s’attèle à assainir le paysage politique. Les Forces ivres de Guinée préfèrent regarder l’horloge. La plateforme réunissant les opposés de tout accabit (politiques et acteurs de la société civile) à la junte au pourboire s’empresse de rappeler que la transition expire le 31 décembre. Le 12 novembre, ces opposants ont pondu une déclaration pour « exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile au plus tard le 1er janvier 2025… »
Quant à la Lance, elle a dans sa parution numéro 1449 du 20 novembre 2024 titré : « Politique : Tournée du ministre secrétaire général de la Présidence en Guinée-Forestière. Le général Amara Camara en précampagne ! » A propos, notre confrère écrit : « En tournée en Guinée-Forestière, le général Amara Camara, ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence, à promis monts et merveilles aux populations locales, vanté les acquis et les projets de son patron Mamadi Doumbouya, dont le fameux Simandou vision 2040. Le tout dans une ambiance de campagne électorale avant l’heure. Le terrain balisé par ses éclaireurs en septembre dernier, le général de division Amara Camara, accompagné de ministres, s’est rendu le 16 novembre en région forestière, à bord d’un hélico. Officiellement, c’était dans le cadre de la sensibilisation et de la mobilisation pour la paix et l’unité. Mais, les faits et gestes des émissaires de la Présidence cache mal une campagne électorale, tant le séjour à été riche en promesses et promotion de la junte…
De son côté, l’Observateur a, dans sa parution numéro 1227 du 18 novembre 2024 titré : « Guinée : le collectif des anciens membres du gouvernement CNRD sous les projecteurs ». Sur la question, notre confrère écrit : Des anciens ministres du CNRD, la junte au pouvoir en Guinée depuis septembre 2021 refusent d’être loin des projecteurs. Un collectif des anciens membres du gouvernement CNRD (CAMG-CNRD) a été mis en place et a tenu sa troisième réunion hier mercredi à Conakry. C’est l’ancien ministre et actuel directeur du CNSP (Centre national de surveillance et de police des pêches), Guillaume qui l’a annoncé sur sa page Facebook…
A la semaine prochaine !