Revue de presse : à la Une des hebdos, « pourquoi Cellou Dalein soutient le colonel Doumbouya ? »

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Dans les kiosques cette semaine, La Lance qui barre à sa Une la sortie médiatique du président du CNRD, Le Populaire qui s’interroge sur le soutien de Cellou Dalein au colonel Mamadi Doumbouya.

«  Guinée : sortie médiatique du président du CNRD/ Mamadi Doumbouya survole les dossiers brûlants de la Transition », barre La Lance à sa Une. « Dans sa première interview depuis sa prestation de serment comme président de la transition, Mamadi Doumbouya a répondu à des questions sur la durée de la transition, ses relations avec la CEDEAO ou encore le sort d’Alpha Condé », écrit La Lance  qui estime que le Président n’a pas manqué d’user de la langue de bois sur certains sujets. Sur les exigences de la CEDEAO qui donne six mois pour rétablir l’ordre constitutionnel, le colonel a répondu : « la communauté internationale en général, la CEDEAO en particulier est un partenaire pour réussir la Transition, je reste confiant qu’elle restera à nos côtés… »

La Lance souligne aussi les propos du colonel quand il dit « la Guinée n’est pas un pays en crise » et que « nous sommes en phase de prendre notre destin en main.»  Le colonel poursuit : «  je pense que la communauté internationale devrait aussi écouter les Guinéens, parce qu’ils ont leur mot à dire. S’il y avait une crise en Guinée, on pouvait dépêcher un Envoyé spécial, mais les Guinéens se sont dits, depuis le 5 septembre, qu’on ne doit plus se taper dessus pour des intérêts personnels. Nous voulons régler nos problèmes à l’interne… » Sur le sort d’Alpha Condé, le colonel réitère dans des propos transcrits par La Lance que le Pr Alpha Condé est dans de bonnes conditions. « Nous lui réservons un traitement digne. Son intégrité physique et morale sont protégées. Nous sommes Africains. Nous tenons beaucoup à la dignité de l’Afrique, de nos pères fondateurs ».

« Quoi de plus normal que de soutenir le colonel Doumbouya dans la réussite de la transition ? », s’interroge Le Populaire du 15 novembre. Le journal écrit que le principal leader politique guinéen, Cellou Dalein Diallo a marqué son retour à Conakry par un appel à rester et demeurer dans la dynamique de la réussite de la transition en cours dans ce beau et riche pays d’Afrique de l’Ouest. Pour Le Populaire, Cellou Dalein est conscient que l’Ufdg étant le parti le mieux placé et le plus à même de remporter les élections locales, législatives et présidentielles à venir, à l’heure qu’il fait dans le pays, il doit faire face « à la jalousie, à la haine, des gens » opposés à lui et à son leader qui « trouvent des mots pour vouloir (les) opposer au CNRD ».

Or, poursuit le journal, l’UFDG souhaite que ses partisans aient toujours à l’esprit que c’est le Cnrd, du colonel Doumbouya et son équipe, qui a « libéré » ses prisonniers, son siège national sis à la Minière et ses bureaux administratifs du quartier général de Hambdallaye-Cbg. C’est également le Cnrd qui a « démilitarisé » tous les quartiers de l’axe Hambdallaye –Kagbelen  « autrefois annexés » par la soldatesque du régime Condé. Quoi de plus normal, en effet, que de soutenir le Cnrd dans la réussite de la transition ? En réponse à cette question simple et précise, Dalein Diallo dit haut et fort qu’il soutient et accompagne Doumbouya et son équipe…

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap