Revue à mi-parcours du PAGL1 : La Banque Mondiale échange avec les acteurs locaux de Sangaredi

5 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

  Depuis le 21 septembre, une mission conjointe de la Banque Mondiale et de l’ANAFIC  fait une tournée d’évaluation du  Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL).  Ce samedi , l’équipe a échangé avec les administrateurs locaux de la commune rurale de Sangaredi relevant de la Région Administrative de Boké.

    Cette commune rurale, a

à l’instar de celle de Dounet a aussi bénéficié de l’accompagnement de l’ANAFIC pour la construction de plusieurs infrastructures sociales de base.   Dans la réalisation de ces différents projets financiers par le PAGL1, l’implication des citoyens et des différentes couches sociales dans le processus de développement ont   été de mise soutien le Maire de ladite commune rurale. « Dans le cadre de l'accompagnement et de l'appui conseil, la commune rurale de Sangarédi a bénéficié de beaucoup de renforcement de capacité pour améliorer la planification et la gestion du développement. Ces formations ont porté entre autres sur :

La constitution et la formation des six (6) comités locaux notamment le comité de fonds d'investissement local, la commission de passation des marchés, le comité de transparence, le comité de conciliation et d'arbitrage, le comité de suivi et le comité de contrôle et de réception. Ces comités installés par le conseil local, jouent pleinement leur rôle dans le cadre du développement de la localité.

La Bonne gouvernance locale et sur certains aspects du code des collectivités locales qui ont permis d'améliorer la gestion des affaires de la communes et instaurer » a déclaré le maire  Oudy Bah.

   Il poursuit en rappelant que les différentes formations sur la gouvernance locale ontpermis à  la commune rurale d’accroître sa capacité de mobilisation financière mais aussi de propulser une meilleure gestion. « La technique de mobilisation et de gestion des recettes locales nous a permis non seulement de connaitre nos recettes mais également, elle a aidé à améliorer significativement leur recouvrement. Cela a eu impact positif sur le budget de la commune qui est passé de 368 668 500 pour un recouvrement de 50. 252 372 en 2010, 14 027 008 308 francs guinéens en 2022 intégrant les redevances minières. La formation sur l'étude d'impact environnementale et sociale. La formation en gestion administrative, financière et comptable des collectivités locales.La mise à disposition des fonds Fodel pour Booster le développement à la base des communautés impactées. » a-t-il déclaré.

    Pour cette première phase la commune  de Sangaredi a réalisé plusieurs microprojets sur appels d'offres dont la construction et équipement d'un poste de santé a Aye koye plus le logement, la réalisation de deux blocs latrines fonctionnels à Limaniya et Thiankounnaye, réhabilitation de neuf forages et installation et formation des comités de points, ect.

 

   Le chef de la mission de la Banque Mondiale soutient que cette visite vise à échanger avec les acteurs locaux à savoir : les comités de suivi évaluation participatif, les comités de pilotage de la budgétisation participative, les groupes d’actions, les associations de jeunes et les représentants des femmes, les cellules communales de gestion des alertes et réclamations (CCGAR), les comités de gestion des réclamations (CGR), les membres des groupes d’action, les ONG, la société civile et les citoyens pour s’assurer de la participation des toutes les entités au différents processus.

La Rédaction Politique 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap