Retrait de la procédure judiciaire des avocats de l’opposition : Les avis sont partagés

2 weeks ago 31

Depuis plusieurs mois, des opposants croupissent en prison. Récemment leurs avocats ont décidé de se retirer de la procédure judiciaire. Ils estiment que le procès n’est ni juste ni équitable. Mouctar Baldé, marchand, pense que les avocats ont raison de se retirer de la procédure judiciaire. «Un détenu ne doit pas rester en prison sans raison valable. Si les avocats pensent que le procès ne se passe pas dans les conditions normales, il n’y a aucune raison pour eux de rester dans une telle procédure.»

 M’bemba  Touré désapprouve. Pour lui, les avocats défendent des fauteurs de trouble : « On a tous vu les évènements qui ont émaillé les élections, les individus s’attaquer à des innocents, détruire les biens publics et privés.»  

Amadou Diallo, quant à lui, approuve. Il estime que la justice viole la loi en condamnant arbitrairement les détenus, les avocats doivent se retirer pour ne pas cautionner la parodie de justice. « La justice doit être impartiale, mais je crois qu’en Guinée, elle n’a pas les mains libres pour travailler, elle prend  des décisions qui viennent d’en haut ».

Alpha Diallo, déplore un jet d’éponge: «Les avocats ne doivent pas reculer même si la situation est décevante. Qu’ils comprennent que c’est ce qu’ils ont choisi comme travail, alors ils doivent continuer le combat jusqu’au bout. Rien n’est facile dans la vie, ils doivent redoubler d’effort. Je demande aussi à la justice de respecter le serment qu’elle a prêté, c’est-à-dire juger les gens en fonction de leurs actes et d’appliquer la loi comme il se doit».

Baïlo Diallo

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap