/ Émissions / Correspondances

Correspondances

Publié le : 09/07/2021 - 11:10

Avec le retrait programmé de l'armée américaine en Afghanistan, l'aide humanitaire quitte le pays

Avec le retrait programmé de l'armée américaine en Afghanistan, l'aide humanitaire quitte le pays © France 24

Dans ce numéro de "Correspondances", retrouvez quelques-uns des reportages tournés par notre réseau de correspondants dans le monde. Cette semaine, France 24 vous emmène en Afghanistan, en Guinée, au Soudan du Sud et au Brésil.

Nos reportages cette semaine :

> En Afghanistan, les troupes américaines se retirent progressivement et l'aide internationale se raréfie. Alors que les Taliban progressent dans plusieurs zones du pays, ceux qui le peuvent quittent le territoire afghan. Un reportage de Solène Chalvon-Fioriti et Sonia Ghezali.

> Au Soudan du Sud, 10 ans après l’indépendance et un an après la fin de la guerre civile, le pays reste miné par l’insécurité. La violence est omniprésente: il y a aujourd’hui plus de blessés par balle que pendant la guerre civile. Les explications de Simon Wohlfart qui s’est rendu sur place pour France 24

> Au Brésil, les journalistes sont régulièrement pris pour cible par le président Jaïr Bolsonaro. A l'instar de l’ancien président américain, Donald Trump, l'ex-militaire considère les médias comme l’ennemi numéro 1. De plus en plus de nos collègues sont violemment pris à parti par ses partisans. Un reportage des correspondants de France 24 en espagnol au Brésil, Valeria Saccone, Louise Raulais et Carlos Fabal, sur un récit d’Inès Olhagaray.

> En Guinée, à Conakry, le trafic automobile rime avec embouteillages. Mais depuis le 6 mai, la situation a encore empiré. Les motos taxi n’ont en effet plus le droit de se rendre dans la capitale. Une mesure de sécurité publique selon les autorités, mais un casse-tête pour les habitants. Un reportage de nos correspondants Sarah Sakho et Malick Diakité.

Rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison !