Retour de Cellou Dalein en Guinée: la réponse ambiguë du leader de l’UFDG

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Absent du pays depuis plusieurs mois, le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée peine à rentrer au bercail.

Alors que le président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique avait été exproprié de son domicile qui abrite dorénavant un établissement d’enseignement public, le nom de Cellou Dalein Diallo revient dans plusieurs dossiers judiciaires, notamment la vente d’aéronefs de la compagnie aérienne nationale sous le régime Conté et le massacre du 28 septembre 2009 en qualité de victime.

Le départ du principal opposant au régime Condé pour l’étranger est perçu par moult observateurs comme un exil forcé, vis-à-vis des agissements jugés peu orthodoxes du comité national du rassemblement pour le développement.

A ce propos, la réponse du président de l’UFDG reste pour l’heure confuse. L’ancien premier ministre guinéen met en avant l’indépendance et la transparence de l’appareil judiciaire.

« Je souhaite m’assurer que la justice est une justice indépendante, qui doit dire le droit rien que le droit, mais si je m’en tiens à ce qu’elle fait actuellement, naturellement j’ai des raisons de douter », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de FIM FM ce lundi 23 janvier 2023.

Hadja Kadé Barry

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap