A cause des « intérêts égoïstes », le processus de l’installation des conseils de quartier et de district accuse de retard dans le bled. Ibrahima Kalil Condé, le ministre de l’Administration du trottoir et de la décentralisation, s’est lancé dans un safari pour corriger les couacs et accélérer le processus de la mise en place des patrons des quartiers et districts de l’arrière-bled.
La région de Boké a été la première étape du ministre, le 20 novembre. Les préfets de Fria, Boffa, Boké, Gaoual et Koundara ainsi que le gouverneur de la région ont passé en revue le processus de l’installation des conseils de quartier et de district, ainsi que le nouveau découpage administratif. « Malgré la note de service signée par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, désignant différents chefs de quartier, nous avons constaté avec amertume que des gens avaient inséré des chefs de quartier et des présidents de district dans les nouvelles listes », dénonce Mamadou Camara, le gouverneur de Boké. Ainsi, ajoute-t-il, ils ont pris le temps nécessaire, en se référant à une ancienne base de données, pour extirper des nouvelles listes tous les anciens chefs de quartier et des présidents de district. « A date, nous avons presque passé au peigne fin toutes les listes. Nous attendons qu’interviennent les signatures pour validation », renchérit-il.
Le ministre Condé déclare avoir « ordonné tous les gouverneurs, préfets et sous-préfets pour exécution de la mise en place des conseils de quartier et de district. Mais cela a commencé à perdurer, c’est pourquoi nous faisons cette tournée pour toucher du doigt les réalités et les raisons du retard de la mise en place des conseils de quartier et de district, afin de relancer le processus. »
Toutefois, le ministre observe qu’à Baoké, le processus tend vers la faim. « Mais, nous avons demandé d’attendre ; afin que toutes les listes de tous de conseils de quartier et de district soient affichées au même moment sur toute l’étendue du territoire national », conclut-il.
Les prochaines étapes de la randonné du boss du MATD seront les régions de Kindia et de Mamou.
Les conseils de quartier et de district devraient être élus. Mais la junte qui se hâte lentement à organiser les élections notamment locales pour sortir le bled de la transition, préfère plutôt les nommer.
Yaya Doumbouya