Résultats des examens nationaux 2021 : « Ils reflètent le niveau intrinsèque de notre école » dixit le REJEGUI

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

 

Le REJEGUI, réseau des journalistes pour l’éducation Guinéenne trouve que ces résultats des examens nationaux donnent froid au dos. A travers une déclaration rendue public ce samedi, l’organisation estime que les pourcentages sont désastreux et poussent aux interrogations.

62,08 % au CEE, 35.08% au BEPC et 25,36% pour le Bac. Ce sont les pourcentages de réussite dans les examens nationaux de cette année. Du début jusqu’à la fin du processus, le REJEGUI, réseau des journalistes pour l’éducation Guinéenne a été présent. Face à ces résultats, son président affirme « Nous sommes préoccupés par cette situation qui devient de plus en plus récurrente.

  Mais, vu le visage hideux que présente notre système éducatif depuis un certain temps, caractérisé par la démission collective de l'ensemble des acteurs : des apprenants aux décideurs en passant par les parents d'élèves sans négliger la part des enseignants, nous sommes persuadés que ces résultats reflètent le niveau intrinsèque de notre école » a lu Mamadou Djongassy Bah dans sa déclaration.

Plusieurs réformes ont été engagées par le MENA cette année pour limiter les cas de fraudes. Malgré ces dispositions, le REJEGUI indique. « Le Réseau des Journalistes pour l'Éducation guinéenne a le regret d’avoir constaté, comme ces dernières années, l'utilisation des téléphones par des candidats dans certains centres d'examen avec bien sûr la complicité des surveillants qui, ont accepté l'achat des consciences.

 A cela s'ajoute sur l'autre pire constat, la fuite des sujets, en Sciences Mathématiques et Expérimentales, surtout » a déploré son président.

Le vendredi 27Aout dernier, les résultats des examens de sortie à l’enseignement technique et professionnel ont été proclamé avec un taux de réussite de 82,67%. Le REJEGUI trouve cela satisfaisant, quoiqu’il soit un recul comparativement à l’année dernière.

La rédaction

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap