Représentants des partis au CNT : « il fallait partir sur la base des élections communales de 2018… » (Kabinet Fofana)

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le politologue Kabinet Fofana a livré son analyse sur l’incompréhension de la classe politique guinéenne portant sur la désignation de leurs représentants au prochain CNT.

Pour lui, cette situation résulte du nombre très élevé de partis politiques sur le territoire guinéen.

« D’une manière générale ces difficultés qu’il y a à construire un compromis autour des 15 représentants des partis politiques au CNT est d’abord la résultante de la difficulté de construction d’une unité des partis politiques. Et celle-ci est autant liée à la pléthore qu’elle constitue, on en dénombre près de 189 partis politiques. Donc c’est difficile de trouver 15 représentants numériquement. Et l’autre raison fondamentale c’est que de plus en plus on se rend compte que la politique devient une profession, qui parle de profession parle ici d’une activité qui fait rémunérer de l’argent. Cela est compris par ceux qui sont allés à l’Assemblée nationale, les élections locales, et au gouvernement », a pointé Kabinet Fofana avant d’ajouter que le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ( MATD), aurait dû départager ces politiques en fixant des règles.

« Si chaque parti politique dépose une liste, on aura sans soucis 200 candidatures puisqu’on a autant de partis. Mais la conséquence de cela c’est que le MATD va être amené à faire ce qu’il n’a pas fait au départ, c’est-à-dire qu’il va décider du modèle de répartition des partis politiques. Donc il appartenait au MATD d’établir des critères de répartition qui ne soient pas cette facilité, dont le ministère a voulu faire montre ou un parti politique est égal à un parti politique. Il fallait partir sur la base des élections communales de 2018 et prendre en fonction du poids électoral des partis politiques pour résoudre ce problème », dira Kabinet Fofana ce mercredi 24 novembre à mosaiqueguinee.com.

Al Hassan Djigué

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap