Répartition des sièges au CNT : Fodé Oussou Fofana évoque le ‘’poids électoral des partis…’’

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

A l’issue d’une rencontre lundi entre les coalitions politiques de notre pays autour de la désignation de leurs 15 représentants au Conseil national de la transition (CNT), l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) et le RPG Arc-en-ciel se sont taillés chacun quatre places. Fodé Oussou Fofana justifie le critère de choix qui a prévalu.

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se réjouit de la clé de répartition des places octroyées aux partis politiques. L’ANAD a raflé 4 sièges, de même pour RPG Arc-en-ciel. La branche politique du FNDC désignera 2 représentants au même titre que la COPED. La CPR et la CORED disposent chacune d’une place. Le siège restant sera pourvu par d’autres entités.

‘’Ceux qui s’attendaient à ce que la classe politique ne s’entende pas ont déjà eu leurs résultats’’, indique Fodé Oussou Fofana, justifiant les critères de choix : ‘’Nous sortons d’une réunion et nous nous sommes entendus sur une clé de répartition qui tient compte du poids électoral et de la participation aux élections’’.

‘’Ce qui fait la différence entre les partis politiques, c’est la participation aux élections et le poids électoral. Cela est incontestable. Au niveau de l’ANAD, nous avons accepté parce que nous avons discuté avec les autres partis politiques. Je pense que ce résultat la reflète à peu près la réalité’’.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo que la clé de répartition n’est nullement basée sur des intérêts personnels des partis.

‘’L’objectif, c’est de designer des guinéens qui vont aller au CNT, parler d’une seule voix pour défendre les positions de la classe politique guinéens. Donc pour moi, c’est un grand jour’’, indique M. Fofana, saluant les efforts de Dr Ousmane Doré qui a facilité le rapprochement entre les acteurs de la classe politique.

‘’Grâce à lui nous avons discuté et je pense que ces résultats-là vont être déposés avant le jeudi 25 novembre. Nous allons préparer les dossiers de nos candidats et on va constituer une délégation pour les déposer à qui de droit’’, rassure-t-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap