Dans un communiqué lu à la télévision nationale ce mardi 17 septembre, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a informé le public, et en particulier les nouveaux bacheliers, que pour l’année académique 2024-2025, aucun recrutement ne sera effectué dans les filières d’ingénierie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Selon le communiqué, cette décision s’inscrit dans le cadre de réformes stratégiques visant à améliorer l’offre de formation dans les filières d’ingénierie et à renforcer la compétitivité de notre système d’enseignement supérieur.
Le communiqué précise qu’il s’agit d’un processus de transformation en cours de l’Institut Polytechnique de Conakry en Institut Polytechnique Civilo-Militaire, un projet structurant destiné à moderniser les cursus d’ingénierie et à répondre aux exigences du développement technologique et industriel du pays.
« Ainsi, cette réforme permettra d’offrir une formation technique de pointe, alignée sur les meilleurs standards internationaux. À partir de l’année académique 2025-2026, l’admission dans les filières d’ingénierie se fera exclusivement sur concours, garantissant un recrutement rigoureux basé sur le mérite, l’excellence académique et les capacités techniques des candidats. Cette démarche vise à doter le pays de cadres hautement qualifiés, aptes à relever les défis du développement durable et à contribuer de manière significative à la transformation de nos infrastructures et de notre économie », précise le communiqué.
Correspondant à Conakry, Guinée