Rentrée scolaire 2021-2021 : Les élèves boudent les salles de classes

1 year ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La rentrée scolaire annoncée pour ce jeudi n’a pas été effective dans certaines écoles de la capitale. Au lycée-collège Lambangni par exemple, les encadreurs ont répondu à l’appel, mais les élèves se comptent au bout des doigts.

L’affluence chez les élèves ne se fait pas sentir au lycée Lambangni en ce 21 octobre, jour de l’ouverture des classes dans l’enseignement pré-universitaire. Le proviseur Moustapha CAMARA explique cette situation par l’entêtement des apprenants. « Toutes les classes sont ouvertes. Et tous les professeurs programmés et non programmés sont venus. Mais c’est chez les élèves il y a un marteau dans la tête, parce qu’avant la décision d’ouverture, les parents ne faisaient que s’alarmer à travers les radios privées, en disant que les écoles n’ont qu’à ouvrir maintenant, les enfants sont avec nous, on a des problèmes et des inquiétudes. L’autorité décide d’ouvrir les écoles ce 21 octobre, mais malheureusement c’est une pincée d’élèves qui est venue » explique-t-il.

Les salles de classes sont ouvertes, et les élèves présents suivent les cours. A 10h, nous rencontrons Adama KANTE élève de la terminale sciences mathématiques. Il vient de suivre le cours d’Anglais. Il se montre déterminé et interpelle ses camarades absents. « L’objectif est là, il faut avoir le bac. Ce n’est pas facile, mais avec le courage j’espère que ça va aller. On a fait l’anglais au nombre de six, quatre garçons et deux filles. Ceux qui font le bac ne sont pas des enfants. Ils sont âgés entre 19 et 20 ans. Je vais leur dire que ce n’est pas le jour du bac on doit préparer l’examen, encore moins les dernières semaines. On prépare le bac au début de l’année » affirme cet élève.

A la rentrée du bloc de l’établissement, une équipe de vaccination contre la covid 19 est sur place. Dr Fodé Mohamed Sacko chef de l’équipe nous a confié que tout se passe bien, et certains encadreurs et élèves se sont fait vacciner.

MLT, guineetimes.com 

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap