CONAKRY-La Guinée a renoué cette semaine avec les violences politiques meurtrières ! Une manifestation interdite appelée par les forces vives qui protestent contre la conduite de la transition, a été violemment réprimée à Conakry, le 05 septembre, jour coïncidant au deuxième anniversaire de l’arrivée du CNRD au Pouvoir. Au moins quatre adolescents ont perdu la vie dans des heurts en banlieue de la capitale.
Comme c’est souvent le cas, le Gouvernement et les organisateurs se rejettent la responsabilité des violences. Alors que les autorités de la transition fustigent « l’irresponsabilité » des forces vives ayant appelé à manifester, celles-ci accusent la junte d’avoir « trahi ses engagements » et instauré un « climat de terreur » dans le pays.
Face à ce regain de tension qui secoue le pays, le Gouvernement joue la carte de l’apaisement, appelant les forces vives à saisir « la main » qui leur a été tendue. « Venez autour de la table parce que les places sont disponibles. Venez pour dire ce que vous avez à dire et écouter ce que les autres aussi ont à dire », a lancé le porte-parole du Gouvernement.
Cet appel sera-t-il entendu ? Rien n’est moins sûr, car les forces vives restent campées sur leur position et exigent l’ouverture d’un dialogue structuré.
« Pour nous, le dialogue politique pendant la transition consiste à définir les conditions d’organisation des élections. Malheureusement la junte n’a jamais voulu d’un dialogue structuré et crédible », a regretté Cellou Dalein Diallo.
A suivre…
Africagunee.com
Créé le vendredi 8 septembre 2023 10:20