Quinze places pour les partis politiques au CNT : 18 critères pour contenter tout le monde

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Les leaders de certaines coalitions politiques ou leurs représentants se sont réunis dans la journée de ce 18 novembre. L’ANAD, la CORED, la COPED, excusez du peu, cherchent à conjuguer le même verbe face à la junte militaire qui renversé le régime Grimpeur. Les partis politiques ont discuté des perspectives des uns et des autres sur les enjeux de la Transition, un rôle qui leur est désormais dévolu.

La question des 15 places qui leur sont accordées, selon la Charte de la transition, a été également mise sur la table. Sept heures durant, les acteurs politiques ont échangé sur le sujet. Sur le choix des personnes devant les représenter au CNT, docteur Ousmane Doré du MND (Mouvement national pour le développement) a joué les médiateurs. A la fin du conclave, il a annoncé que les participants sont d’accord de commencer par mettre en place les critères : «Nous nous sommes entendus sur un certain nombre de critères. Ce qui est important, c’est d’avoir un accord sur comment on désigne. Les 15 personnes venant des partis politiques seront désignées à temps et par consensus. Mais nous avons déclinés près de 18 critères, nous n’occultons aucun critère, mais sur cette base, nous arriverons à trouver 15 bons Guinéens qui vont représenter la classe politique » au sein du CNT.

Selon le Doré du MND, les coalitions politiques sont désormais décidées de s’unir et d’aider à la réussite de la transition : «Nous voulons nous rassembler, pour faciliter le rassemblement des Guinéens. Nous voulons mettre de côté les ambitions des uns et des autres, comprendre que la Guinée vient de très loin et que la transition doit réussir. Cette réussite incombe beaucoup à cette classe politique. Nous sommes tombés d’accord sur cette nécessité de l’union sacrée de la classe politique, ça ne sera pas comme avant. Nous allons créer un espace de dialogue avec les autorités ». Qui vieillira verra !

Yacine Diallo

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap