Qui sont les partis devant désigner des représentants au Conseil national de la transition (CNT) ?

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

A l’issue d’une série de réunions, la classe politique a trouvé un terrain d’entente mercredi en vue de participer efficacement à la marche de la transition en cours. Les participants ont aplani leurs divergences sur la désignation de leurs 15 représentants au Conseil national pour la transition (CNT).

Selon nos informations, la désignation des 15 représentants a été faite suite à un accord global autour de 18 critères.

Les acteurs politiques se sont accordés sur le principe que ‘’les personnes désignées doivent porter et défendre les intérêts de la classe politique dans son ensemble et non des partis auxquels ils appartiennent’’.

Ils assurent qu’un ‘’certain nombre de critères au nombre de 18 ont été enregistrés dont les principaux portaient sur la représentativité, le poids électoral et le nombre de partis qui composent la coalition’’.

En prenant en compte ces critères et la nécessité d’assurer l’inclusion et l’esprit de solidarité, il a été adopté, à l’issue de la réunion du jeudi, une clé de répartition des 15 places entre les différentes coalitions.

Dans les rangs de l’ANAD, le parti UFDG désignera 2 candidats au CNT, l’UPG 1, et UGDD 1.  Le RPG Arc-en-ciel est appelé 2 représentants, l’UPR 1 et le parti GRUP de Papa Kourouma 1.

Pour la branche politique du FNDC, c’est finalement l’UFR et le PEDN qui choisiront chacun 1 représentant. Au sein de la COPED, le PADES désignera 1 représentant et le RRD 1. Le parti FIDEL s’en est sorti avec un siège.

Une clé de répartition que contestent la CORED et la CPR au motif que l’exercice était largement biaisé en faveur des grandes formations politiques, selon le compte-rendu de la rencontre.

La réunion d’hier a permis aux participants d’examiner les dossiers de présentation des candidats proposés par les coalitions et de les valider en prenant en compte les critères de compétence et de probité morale.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap