Qui est le Colonel Mamadi Doumboya

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Lors de la célébration de la fête de l’indépendance en 2018 au stade du 28 septembre, les guinéens découvrent pour la première fois le colonel et le bataillon des forces spéciales, qu’il dirige pendant le défilé militaire.

Le colonel Mamady Doumbouya est né le 4 mars 1980 à kankan. Haute Guinée. Il a à son actif un solide parcours militaire qui commence avec la légion étrangère française. Au sein de ce corps d’élite il participe à plusieurs opérations militaires en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire, en Afghanistan et à Djibouti. Il est alors caporal chef.

En 2012 et 2013 il fréquente l’école d’application de l’infanterie de Thiès au Sénégal pour les futurs commandants d’unités. Il est promis lieutenant à son retour. Il enchaîne avec l’académie de sécurité internationale en Israël.

2017 -2018 il intègre la 25eme promotion de l’école de guerre française, et se fait remarquer par son discours lors du colloque de l’état-major Spécialisé de l’outre-mer et l’étranger. EMSOME

En 2018 il est promu lieutenant colonel et chargé de la direction du bataillon des forces spéciales de Guinée. Dans la foulée il participe au Burkina, à la formation à l’intention des commandes des forces spéciales, organisée par les Etats Unis. Il y croise Gassimi Goita actuel président de la transition malienne.

Depuis le 5 septembre, à l’issue d’un coup de force, il dirige la transition guinéenne.

Il est marié à Laurianne Doumbouya de nationalité française et gendarme de son état. Ils ont quatre enfants. La rédaction de GuinéeTimes.Com souhaite ainsi, bons vents au président de la transition et à la nouvelle première dame de la République de Guinée.

 

Aliou NDoye BAH – Guinéetimes / 3 octobre 2021

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap