Que peut-on rappeler des deux anciens présidents ?

11 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

‘’Le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara (à gauche), et le chef intérimaire de la junte guinéenne, le général Sekouba Konate (à droite), se serrent la main sous le regard du président du Burkina Faso, Blaise Campaore, le 15 janvier 2010 à Ouagadougou, lors d'une réunion’’

Moussa Dadis Camara, l'ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) est arrivé au pouvoir par un putsch, avec un groupe d'officiers, à la suite du décès le 22 décembre 2008 de l'ancien chef de l'Etat Lansana Conté.
 

Moussa Dadis Camara fait partie d'une vingtaine d'officiers de l'armée guinéenne qui ont été inculpés par la justice dans l'affaire du massacre de civils, le 28 septembre 2009 à Conakry, lors d'une manifestation de l'opposition contre son régime. Il a clamé son innocence dans ce qui s'est passé.

Selon les différents rapports sortis après le drame, plus de 150 personnes ont été tuées et plus de 100 femmes auraient également été victimes de viol et de violence.

Dans l'imbroglio qui avait suivi cette affaire, il avait reçu une balle à la tête tirée par son aide de camp, Aboubacar "Toumba" Diakité, le 3 décembre 2009.

Il faut rappeler que le président Moussa Dadis Camara vit à Ouagadougou, au Burkina Faso, depuis 2009.

Sékouba Konaté, pour sa part, avait hérité du pouvoir après la tentative d'assassinat du président Moussa Dadis Camara, en tant que numéro 2 du CNDD et ministre de la Défense.

L'ancien commandant du Bataillon des troupes aéroportées de Guinée (BATA) organise la présidentielle de 2010 qui porte Alpha Condé au pouvoir.

Il est nommé le 6 décembre 2010 par Jean Ping aux fonctions de haut-représentant de l'Union africaine pour l'opérationnalisation de la Force africaine en attente et quitte son pays pour s'installer à Addis-Abeba.

Il vit hors de la Guinée depuis dix ans.

 

BBC pour GuinéeTimes.com – 2 décembre 2021

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap