Prolifération des mouvements politiques : le MPL « applaudit » la décision du MATD

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Par LEDJELY.COMvendredi 10 janvier 2025 à 11:42

En réponse au communiqué du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), qui annonce des résolutions fortes concernant les partis et les mouvements politiques, Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement des patriotes libéraux (MPL), a loué la décision du général à la retraite Ibrahima Kalil Condé qui vise à mettre fin à l’expansion des partis politiques non autorisés.

Pour Mamadou Oury Diallo, cette décision était attendue depuis longtemps. « En réalité, j’applaudis des deux mains cette décision du MATD. Je suis parfaitement d’accord avec monsieur le ministre : les mouvements politiques écument le pays depuis plus de deux ans», dit-il. Sans surprise, l’acteur politique « En majorité, ce sont des entités qui soutiennent ouvertement les actions du CNRD et même la candidature du Général d’armée Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.

Le chef du MPL a mis en évidence plusieurs groupes, y compris la synergie Général Mamadi Doumbouya, qu’il perçoit comme un cas manifeste d’association politique agissant sans autorisation légale. Il a aussi mentionné le CERAG, une entité soutenue par un ministre en exercice, qu’il considère être dans le soutien au CNRD.

Contrairement à ces mouvements, Mamadou Oury Diallo a insisté sur la conformité de son parti aux dispositions légales. « Quant à nous, au Mouvement des patriotes libéraux, nous avons, depuis plus de deux mois, adressé une lettre informant le MATD de notre existence. Par la même occasion, nous avons sollicité une autorisation. Ce qui fait qu’en dehors de notre participation au débat public à travers les médias, nous n’avons encore entamé aucune activité concrète de mobilisation et d’installation d’antennes sur le terrain », a-t-il précisé.

Il a souligné que cette attitude prouve que son parti est « républicain et respectueux des lois », tout en profitant de l’occasion pour relancer le MATD sur sa demande d’autorisation, espérant une suite favorable.

Mamadou Oury Diallo considère cette action comme un jalon essentiel dans le processus démocratique du pays. Il a de nouveau exprimé son appui à la détermination des autorités de la transition de relancer réellement les activités politiques en 2025, selon les directives établies dans l’allocution du 31 décembre 2024 du président Doumbouya.

« Cette décision est en parfaite adéquation avec la volonté de redynamiser le paysage politique guinéen dans le respect des lois en vigueur », a-t-il conclu.

Thierno Amadou Diallo

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap