Par LEDJELY.COMsamedi 30 novembre 2024 à 10:53samedi 30 novembre 2024 à 10:54
Un pas décisif vient d’être franchi dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Guinée. L’atelier d’analyse globale de la vulnérabilité de la sécurité alimentaire et de la nutrition (AGVSAN 2024) a été organisé ce 29 novembre 2024, réunissant des experts et des partenaires engagés pour établir les bases du plan stratégique pays 2024-2029. Ce plan, financé à hauteur de 146 millions de dollars, vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour les communautés les plus vulnérables.
Organisé sous l’égide du ministère du Plan et de la Coopération internationale, avec la participation du Programme alimentaire mondial (PAM), du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, de l’USAID et de la Direction nationale de la statistique, cet atelier va permettre d’actualiser les données et d’orienter les stratégies pour répondre efficacement à la crise alimentaire.
Selon les données fournies par la Direction nationale de la statistique, 35,8 % des ménages guinéens sont touchés par l’insécurité alimentaire, dont 33,4 % en insécurité modérée et 2,4 % en insécurité sévère. Ces statistiques traduisent une réalité alarmante nécessitant des actions concrètes et coordonnées pour inverser la tendance.
Pour Ismael Nabé, ministre du Plan et de la Coopération internationale, le Plan stratégique pays 2024-2029 est une composante essentielle du programme Simandou 2040, visant à améliorer les indicateurs de sécurité alimentaire en Guinée. Il a déclaré que « ce plan contribue directement à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) 1, 4, 12 et 17. En renforçant le pilier santé et bien-être, nous posons les bases d’une Guinée résiliente et prospère », a souligné le ministre.
Le représentant du PAM a rappelé l’ambition globale d’éliminer la faim. « Aucun homme, aucune femme, aucun enfant ne devrait souffrir de la faim. Mais pour réaliser cette vision de ’’faim zéro’’, aucun acteur ne peut agir seul. Nous avons besoin d’un engagement solide de tous les partenaires », a indiqué Dr Hyoung-Joon Lim.
La coordinatrice résidente des Nations unies en Guinée a appelé à une mobilisation collective pour renforcer la résilience des communautés. « Les défis sont nombreux, mais ensemble, nous pouvons transformer ces obstacles en opportunités. Chaque initiative et chaque partenariat comptent dans notre lutte contre la faim, la pauvreté et la malnutrition », a déclaré Kristèle Younès.
Cet atelier marque le point de départ d’une nouvelle approche coordonnée et intégrée pour relever les défis de la sécurité alimentaire en Guinée. Avec l’appui de ses partenaires, le gouvernement ambitionne non seulement d’éradiquer l’insécurité alimentaire, mais aussi de promouvoir des opportunités économiques pour les jeunes et les femmes, moteurs du développement durable.
Le plan stratégique pays 2024-2029 constitue ainsi une réponse ambitieuse et structurée pour un avenir où aucun Guinéen ne souffrira de la faim.
Thierno Amadou Diallo