Procès du 28 septembre 2009 : Début de la phase des plaidoiries et réquisitions

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Après une pause de trois semaines, le procès du 28-Septembre a repris le 13 mai 2024 en Guinée, marquant ainsi le début de la phase des plaidoiries et des réquisitions. Cette affaire judiciaire concerne le jugement de onze accusés, dont l'ancien chef d'État, le capitaine Moussa Dadis Camara, pour leur présumée implication dans la répression d'un rassemblement de l'opposition qui a entraîné la mort de plus de 150 personnes le 28 septembre 2009.


Le président du tribunal criminel de Dixinn, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a exprimé le souhait que le verdict soit rendu avant le mois d'août, avant le début des vacances judiciaires. Il a proposé d'augmenter le nombre de jours d'audience par semaine et de commencer plus tôt chaque jour, afin de progresser plus rapidement dans les délibérations. Cette proposition nécessite un accord des parties, qui se concerteront lors de la pause de mi-journée.


Ce lundi matin, les plaidoiries ont débuté avec celles des parties civiles. Maître Hamidou Barry, doyen des avocats, a pris la parole en premier. Dans un discours émouvant, il a rappelé les personnes qui ont marqué sa carrière avant de se concentrer sur les événements du 28-Septembre. Il a souligné l'importance de ce procès pour briser le cycle de la violence en Guinée et promouvoir la réconciliation nationale. Il a également plaidé en faveur de la requalification des faits comme des crimes contre l'humanité.


Les onze accusés, dont Moussa Dadis Camara et des cadres de la junte au pouvoir entre 2008 et 2010, sont poursuivis pour meurtres, violences sexuelles, actes de torture et enlèvements. Ils risquent la réclusion à perpétuité.


La journée s'est donc centrée sur la détermination des responsabilités des accusés dans ces événements tragiques de 2009, marquant ainsi une étape importante dans la quête de justice pour les victimes et leurs familles.


_*La rédaction de GuineeTimes.com continuera de suivre de près le déroulement du procès et fournira des mises à jour régulières à ses lecteurs.*_


*Mamadou Djiwo BAH, pour GuineeTimes.com*

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap