Procès Alpha Diallo : Six mois de prison avec sursis requis, le délibéré renvoyé au 15 juin

4 days ago 14

Le procès du journaliste et blogueur Alpha Diallo au TPI de Dixinn s’est poursuivi avec le réquisitoire du pro-crieur et les plaidoiries des avocats (sans vinaigrette) de la défense. Le patron d’ABLOGUI est trimballé devant Dame Thémis par une capitaine de la police routière pour outrage à agent et voie de fait. Pendant les débats, l’accusé a nié en bloc ces infractions. Il a plutôt tenté de démontrer que c’est lui qui est la victime.

Dans ses réquisitions, le procureur, Daouada Dioamndé a demandé au tribunal de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité pour les infractions qui lui sont reprochées : «Il a tenu des propos désobligeants à l’encontre de la police. Ce n’est pas parce qu’il est journaliste qu’il doit dire de tels propos à un agent. De surcroît, ses vitres de derrière étaient teintées (chose qu’Alpha Diallo a réfutée, ndlr). Les infractions pour lesquelles il est poursuivi sont constituées. C’est pourquoi, nous demandons la condamnation de l’accusé à six mois de prison avec sursis.»

La réquisition du parquet a provoqué l’ire des avocats de la défense. Pour Me Halimatou Camara, le ministère public cherche à plonger le blogueur à  cause de ses activités professionnelles : «Cette histoire a pris de l’ampleur parce qu’il s’agit de monsieur Mamadou Alpha Diallo  patron de l’ABLOGUI.» Maitre Lazare Gbillimou, lui, estime que les deux parties se sont retrouvées au tribunal à cause du comportement des policières : «Si cette partie civile avait contrôlé son tempérament, il n’y aurait jamais eu ce procès. Il a lieu, parce que Mamadou Alpha Diallo n’a pas voulu payer les 50 000 francs guinéens demandés par l’agent.» La défense a demandé au tribunal de renvoyer Alpha Diallo des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Alpha Diallo a réitéré son innocence dans cette affaire : «Je n’ai pas usé de la violence, je n’ai pas été grossier, je n’ai insulté personne. Je demande au tribunal de croire en mon innocence.»

Le juge Aboubacar Tiro Camara a renvoyé l’affaire au 15 juin pour le délibéré.

Yacine Diallo

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap