PROCES 28 SEPTEMBRE : « Le président Moussa Dadis Camara sera en Guinée », assure Me Kairaba Kaba

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Accueil » PROCES 28 SEPTEMBRE : « Le président Moussa Dadis Camara sera en Guinée », assure Me Kairaba Kaba

Par LEDJELY.COMlundi 19 septembre 2022 à 11:40lundi 19 septembre 2022 à 12:38

Le procès des massacres perpétrés en 2009 dans l’enceinte du stade de Conakry s’ouvre le 28 septembre prochain. Mais à une semaine de cette ouverture, une inconnue demeure. Tous les prévenus seront-ils effectivement dans le box des accusés ? En particulier, le président Moussa Dadis Camara, à la tête du pays au moment des faits, sera-t-il là ? A cette dernière question, le porte-parole du ministère de la Justice, interrogé ce lundi par nos confrères d’Espace FM, répond par l’affirmative.

Intervenant dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ d’Espace FM, Me Kaïraba Kaba se veut sans équivoque. « Le président Moussa Dadis Camara sera en Guinée, il sera effectivement à ce procès, parce qu’il veut se défendre. Il tient à se défendre et on lui donnera la parole pour se défendre », assure le porte-parole.

Le procès lui-même devrait durer au maximum 8 mois, dit le porte-parole. « Toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ce procès et la sécurité des personnes inculpées », rajoute-t-il.

Il importe de rappeler les événements de sinistre mémoire dont le stade du 28 septembre a été le théâtre le stade du 28 septembre en 2009, avaient entrainé la mort de 157 personnes, le viol d’une centaine de femmes et plusieurs blessés. C’est une enquête des Nations unies qui avait établi ce bilan. 14 personnes inculpées devraient se retrouver dans le box des accusés. Au nombre desquelles Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, en détention à la Maison centrale depuis son arrestation à Dakar et son extradition en 2016.

N’Famoussa Siby

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap