Pression internationale : Conakry et Bamako, main dans la main

4 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères malien

 

Qui se ressemble, s’assemble. Les juntes militaires au pouvoir à Conakry et à Bamako appliquent à merveille cet adage. Face aux sanctions qui frappent le Mali, les militaires installés au palais de Koulouba à Bamako se rendent compte que ce n’est pas par les postures, ni par les manifestations de leurs partisans qu’ils vont régler les problèmes pratiques posées par le blocus financier et commercial décrété par la Cédéao.

La fin du mois approche, il va falloir payer les salaires des fonctionnaires. De même, il faudra amortir les surcoûts logistiques et l’impact sur les ménages dus au changement de ports utilisés par les opérateurs maliens.

C’est ainsi qu’une délégation de plusieurs ministres maliens a été reçue lundi 17 janvier par le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya.

La délégation malienne conduite par Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a eu «des entretiens cordiaux et fructueux sur les questions d’intérêt commun» avec les autorités guinéennes, a annoncé Conakry dans un communiqué.

Suspendue des instances de la Cédéao après le coup d’Etat qui avait renversé Alpha Condé, la Guinée a annoncé qu’elle n’appliquera pas les sanctions de la Cédéao envers le Mali et qu’elle laissera ses frontières ouvertes avec son voisin. La junte guinéenne s’attend elle-même à une salve de sanctions de l’Organisation sous-régionale.

«Les relations entre la Guinée et le Mali sont excellentes. Les deux pays frères sont liés par l’histoire, la culture et la géographie», a dit à la presse le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Les deux juntes se serrent les coudes face à la pression internationale.

Ceci étant dit, il faut ajouter que la même délégation est arrivée à Nouakchott en Mauritanie hier soir. L’objectif est de faire transiter une partie du fret malien par le port de Nouakchott.

 

Ndoy BAH – GuinéeTimes.Com / 20 janvier 2022

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap