Dr Ben Youssouf Keïta séjourne actuellement à Kissidougou dans la région de Faranah. Dans les jours passés, il a été aperçu dans des mouvements de soutien dans la localité en faveur du CNRD.
Interrogé à propos, ce mardi, il a dit assumer cette position avec fierté. A la question, » Soutient-il de facto la candidature du président de la transition ? » Le président du parti ACP ne répond pas par oui ou par non. Il indique cependant que le débat est posé et que chacun est libre de penser comme il veut.
« Nous sommes leaders politiques. Et le moment venu, ce n’est pas nous qui déciderons. Nous appartenons à une formation politique qui décidera. Je veux vous dire une fois de plus qu’on ne devient pas un leader politique pour le simple fait de devenir un leader politique. On devient un leader politique avec l’ambition de diriger des gens qui vous font confiance et de le conduire jusqu’à l’objectif final qui est le bonheur du peuple de Guinée et, s’il le faut, à la magistrature suprême », a-t-il précisé.
Pour décider de quoi que ce soit, Dr Ben Youssouf Keïta et son parti attendent que le président de la transition lui-même se prononce officiellement.
« Le jour où le général Mamadi Doumbouya proclamera officiellement sa candidature, eh bien, notre formation politique se réunira. Nous donnerons la parole à nos militants et sympathisants de la base au sommet et ce que la majorité décidera, C’est ce que nous appliquerons. Si la majorité décide de le soutenir, nous le soutiendrons à 100%. Si la majorité décide à ce que nous allions, nous aussi, compétir, nous compétirons quelles que soient les conditions. Nous avons le même objectif et nous sommes en un mot dans le même esprit et nous voulons tous le bonheur et la prospérité de la Guinée. Que Dieu donne à celui qui va faire de la Guinée le paradis terrestre, la présidence de la République de Guinée aux futures élections à venir », a-t-il prié pour terminer.
Sékou Diatéya