Politique: le PUP souffle ses 32 bougies

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a célébré ce samedi 11 mai 2024, les 32 ans d’existence du parti qui a gouverné la Guinée pendant de nombreuses années. Au siège du parti à la Camayenne dans la commune de Dixinn ils étaient des centaines de militants, militantes, sympathisants et responsables du parti à fêter plus de trois décennies d’existence sur l’arène politique guinéenne avec plusieurs élections présidentielles, législatives et communales remportées entre 1993 et 2008, l’année à laquelle est décédé Lansana Conté.

9

Après la coupure du gâteau d’anniversaire et des prestations artistiques, le président du parti, Elhadj Fodé Bangoura, a profité de l’occasion pour saluer la mémoire des pionniers du PUP avant de revenir sur le parcours du parti du 27 mars 1993 à 2008.

Par ailleurs celui qu’on appelle autrefois « petit président » a invité ses militants à poursuivre et avec plus de rigueur la réalisation des ambitieux objectifs qu’ils se sont fixés à savoir: rassembler; démocratiser; consolider l’unité nationale; lutter pour le bien-être de tout un chacun. Ci-dessous le discours intégral du président du parti des vert et blanc.

Discours du 11 mai marquant les 32 ans du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP)

Camarades responsables du Parti;

Camarades militantes, militants et sympathisants;

Camarades;

Permettez-moi de profiter de ce rassemblement de joie et de souvenirs pour vous féliciter et remercier nos braves militantes de cette grande mobilisation marquant les 32 ans de l’existence du PUP.

En effet, né le 27 mars 1992 et agrée le 5 mai de la même année, le parcours de notre formation politique mérite d’être rappelé.

C’est suite à la nécessité de rassembler les filles et les fils de la nation exprimée dans la loi fondamentale de décembre 1990 que le Parti de l’Unité et du Progrès PUP, ouvert à tous les citoyens guinéens sans discrimination régionale, ethnique ou religieuse, a été créé à Mamou, ville carrefour de notre pays, sous l’égide dangénéral du Général Lansana CONTE, l’auteur du discours programme du 22 décembre 1985.

Camarades militants, nous avons aujourd’hui 32 ans. Revisitons un peu le parcours de notre Parti, le PUP:

Crée donc le 27 mars 1992 à Mamou;

Première élection présidentielle le 19 décembre 1993 et victoire de notre candidat;

Première Assemblée multipartite en 1995; le PUP a obtenu 71 députés sur 114;

Victoire de notre candidat à la présidentielle de 1998;

Lors des communales de 2002, le PUP a remporté 30 communes sur 38;

Victoire du PUP aux législatives de juin 2002 avec 85 sièges;

Victoire du candidat du PUP à la présidentielle de décembre 2003;

Le 18 décembre 2008 le Général Lansana CONTE, père de la démocratie multipartite, président d’honneur du Parti fut rappelé à DIEU. Que son âme repose en paix.

Militantes, militants et sympathisants doivent tous se souvenir de ces dates.

Orphelin, notre Parti, le Pup a résisté et continue le combat politique, parce que convaincu que la démocratie est l’exigence de notre temps.

Camarades militantes, militants et sympathisants, du haut de cette tribune, je vous invite à poursuivre et avec plus de rigueur la réalisation des ambitieux objectifs que nous nous sommes fixés à savoir :

Rassembler;

Démocratiser;

Consolider l’unité nationale;

Lutter pour le bien être de tout un chacun; etc…

Le Parti de l’Unité et du Progrès fidèle aux nobles idéaux du Général Lansana CONTE, rappelle qu’il reste ouvert à tout dialogue franc et inclusif pour éviter à notre pays des crises récurrentes.

Je ne saurais terminer sans rendre un vibrant hommage à nos pionniers pour services rendus à notre formation politique. Ils ont pour noms:

L’honorable Elhadj Aboubacar Biro DIALLO;

L’honorable feu Elhadj Aboubacar SOMPARE;

Feu Sékou KΟΝΑΤΕ;

Elhadj Moussa SOLANO.

Camarades militantes et militants, surtout les jeunes et les femmes, je vous demande d’être persévérants dans la tolérance et surtout dans l’unité qui sont des valeurs fondamentales très chères à notre Grand guide, le Général Lansana CONTE.

A toutes et à tous, joyeux anniversaire.

Que le bon DIEU nous conduise vers d’autres victoires.

Vive l’Unité; Vive le Progrès; Vive PUP.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap