Pita : l’ouverture de la case du Fouta sur fond d’appels à la paix et à l’unité nationale

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La cérémonie d’ouverture de la case du Foutah s’est déroulée ce lundi à Bourouwal Tappé, dans la préfecture de Pita. Cet événement a été marqué par la participation de plusieurs personnalités, parmi lesquelles des représentants des quatre régions naturelles, des représentants des Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur, le Khalif général du Foutah Djalon Elhadj Abdoul Ghadiry Diallo, le grand imam de Labé Elhadj Badrou Bah, le président de la coordination des Foulbhés et Halpoular, Elhadj Alseny Dalaba, le chef du Diwal de Labé et représentant des trois diwés, Chérif Ibrahim Haidara, pour ne citer que ceux-là.

Au lieu des activités habituelles, nous avons écouté plusieurs discours appelant à la paix et à l’unité nationale. C’est le cas du lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo, sous-préfet de la localité qui a accueilli cette mobilisation autour de cette case construite sur un lieu sacré.

Après les salutations d’usage, il s’est dit « très heureux au nom des populations de voir tout ce beau monde chez nous, dans cette belle commune rurale de Bourouwal Tappé. C’est avec un grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue et un agréable séjour dans notre commune au nom de nos douze mille neuf cent soixante-treize habitants. Nos habitants se réjouissent de l’implantation dans notre collectivité de ce temple historique et sacré du Foutah et de la Guinée. Ce lieu a servi dans le passé historique de lieu de prière et de bénédictions pour les habitants de cette contrée. »

Pour finir, notons que Bourouwal Tappé est une sous-préfecture située à 9 km de la commune urbaine de Pita. La pose de la première pierre pour la construction de cette case a eu lieu le 9 juillet 2012 par le préfet de l’époque.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap