Passeports des Guinéens de l’étranger, Morissanda rassure : « La pagaille ne peut plus passer » 

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Par LEDJELY.COMmardi 26 novembre 2024 à 08:58

Lors de son intervention ce 25 novembre au journal de 20h30 de la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Dr. Morissanda Kouyaté a présenté une réforme majeure visant à simplifier l’obtention des passeports pour les Guinéens vivant à l’étranger.

Le ministre a d’abord décrit les défis auxquels étaient confrontés les citoyens guinéens à l’extérieur avant les réformes actuelles. « Beaucoup étaient bloqués parce qu’ils ne pouvaient plus renouveler leur passeport. Pourquoi ? Parce que ces passeports avaient souvent des modifications, notamment sur l’âge, la date ou le lieu de naissance. Certains avaient perdu leur passeport, d’autres étaient bloqués, leur passeport avait expiré », a-t-il expliqué.

Ces obstacles avaient des conséquences graves : impossibilité de voyager, de poursuivre des études, de bénéficier de soins médicaux ou encore de compléter des démarches administratives. Les demandeurs devaient également se rendre à Conakry, avec des frais élevés liés au transport et à l’hébergement. « Ce qui fait qu’un passeport pouvait coûter le prix d’un billet, et plus encore », a ajouté Dr. Kouyaté.

Une des premières actions a été de mettre fin à des pratiques douteuses, notamment l’attribution de passeports diplomatiques à des individus non guinéens. Ensuite, une décision stratégique a été prise : la décentralisation des services d’enrôlement biométrique dans les ambassades et consulats guinéens à travers le monde.

Depuis la mise en œuvre de cette réforme, des kits d’enrôlement biométrique ont été installés dans plus de 40 pays, facilitant grandement l’accès aux passeports. Parmi ces pays figurent le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, l’Arabie Saoudite, le Qatar et bien d’autres. « Au lieu que les Guinéens prennent l’avion pour venir ici, ils vont simplement dans leur ambassade. Les informations sont envoyées au ministère de la Sécurité, les passeports sont confectionnés et renvoyés », a précisé le ministre.

Cette décentralisation permet non seulement de réduire les coûts pour les citoyens, mais également de rendre le service plus rapide et accessible. La réforme marque une avancée majeure dans la modernisation de l’administration publique guinéenne.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères rassure sur les dispositions prises pour donner à cette opération toute sa crédibilité.

« Cette fois-ci, je vous donne la garantie que le processus va se passer dans la règle de l’art. Il y a un nouveau président ici, qui s’appelle le général Mamadi Doumbouya. La pagaille ne peut plus passer. Donc, ce n’est même pas la peine d’essayer. Nous allons mettre tout en place conformément à ces instructions, pour que les Guinéens profitent de leur pays. Et pour ceux qui essayent de se mettre de travers et de comploter pour avoir des papiers guinéens et tout, ça ne passera pas. Ce n’est même pas la peine d’essayer. Le président veut soulager ses compatriotes. Nous n’allons pas permettre à des petits malins de travestir cela », rassure-t-il.

Thierno Amadou Diallo

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap