Partenariat Guinée-Chine : 50 Marins Guinéens en Formation avec Winning International Group

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

En collaboration avec la Marine Marchande, le ministère des Transports et la société Winning International Group ont lancé ce vendredi 5 juillet 2024 une formation pour 50 jeunes marins guinéens. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Direction générale de la Marine Marchande en présence de diverses personnalités du secteur maritime. Ces jeunes apprenants sont des sortants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et de l’Institut supérieur des sciences de l’Education de Guinée (ISSEG).

Cette initiative vise à répondre à la demande croissante de marins qualifiés en Guinée, conformément à la vision du président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, de promouvoir le contenu local et de renforcer les capacités humaines nationales. Le programme, qui débutera en Guinée et se poursuivra en Chine entre juillet et septembre, est une réponse concrète aux besoins de formation dans les filières de la navigation maritime.

Mamadou Diallo, Directeur général de la Marine Marchande, a souligné l’importance de cette formation pour la Guinée : « Nous avons été instruits pour identifier des moyens permettant à notre pays de disposer de marins aptes à naviguer dans nos eaux et à bord de navires à long cours. Cette formation est essentielle pour atteindre cet objectif, et les jeunes formés seront directement employés par la société Winning à bord de leurs remorqueurs et navires. »

Caroline Jiang, représentante de Winning International Group, a exprimé l’engagement de la société envers le développement des compétences locales : « Nous avons initié ce programme pour doter 50 jeunes Guinéens des qualifications nécessaires pour devenir des marins compétents et reconnus internationalement. Cette initiative s’ajoute à nos autres actions en Guinée, telles que la création de l’institut de chemin de fer à l’université Gamal Abdel Nasser et la bourse annuelle du président Sun pour les cadres de l’administration publique. »

Mohamed Bakayoko, Secrétaire général du ministère des Transports, a mis en exergue l’importance de ce partenariat pour la vision du Chef de l’État : « Le vieillissement du personnel navigant et l’absence de relève sont des contraintes majeures pour notre pays. Cette formation, soutenue par Winning International Group, répond à ces défis en promouvant les métiers de la mer et en suscitant l’intérêt de nos concitoyens pour ce secteur en pleine croissance. »

Les jeunes bénéficiaires de cette formation ont également exprimé leur gratitude et leur engagement. Daouda Bérété, porte-parole des étudiants, a promis de tirer le meilleur parti de cette opportunité : « Nous nous engageons à chérir les opportunités offertes par Winning International Group, à apprendre avec enthousiasme et à naviguer sur les océans du monde en tant que marins compétents et respectés. »

Cette formation représente une avancée significative pour le secteur maritime guinéen, ouvrant la voie à une nouvelle génération de marins formés aux standards internationaux.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap