Paris-Affaire diamant "détourné": Accusée, Marie Dioubaté réagit...

2 weeks ago 16

CONAKRY- C'est peut-être un nouveau chapitre de l'affaire du vol du diamant de Marie Madeleine Dioubaté qui vient de commencer. Une affaire est pendante devant le tribunal correctionnel de Dixinn, dans laquelle l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2015 est citée dans une histoire de détournement d'un diamant. De quoi s'agit-il ?

Chez nos confrères de Guinéematin qui a suivi l'audience, la plaignante affirme s'être faite grugée son diamant qu'elle aurait recueilli au bord de la mer à Conakry. Cette pierre précieuse ramassée en Guinée, au bord de l'océan Atlantique, aurait transité par Bamako avant d'atterrir à Paris dans les mains de madame Dioubaté, qui devait se charger de son évaluation et de sa vente. Sa valeur est estimée à 45 millions d'euros.

Lire aussi-Paris : qui a offert un diamant à Marie Madeleine Dioubaté ?

Coup de théâtre ! En mai 2019, Marie Madeleine Dioubaté qui avait engagé à l'époque, des démarches pour faire estimer la vraie valeur du diamant, a été roulée dans la farine dans un hôtel Parisien par une bande organisée et apparemment bien plus maligne qu'elle. Les deux hommes avec lesquels elle traitait prétendaient être des gemmologues russes, spécialistes des pierres précieuses.

Après avoir évalué la valeur du diamant qu'ils ont estimé à 45 millions d'euros, par un tour de passe-passe, ils ont fait remplacer le vrai diamant par une pierre factice, avant de disparaître dans la nature. L'affaire qui ressemble au scenario d'un film a été abondemment commentée. L'ex candidate à la présidentielle de 2015, a porté plainte et une enquête pour vol en bande organisée a été ouverte par la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Paris.

Seulement voilà, de nouveaux éléments du puzzle viennent d'apparaître sur l'origine du diamant en question. Mieux la plaignante, ne croit pas à la version indiquant que son diamant a été volé. Elle pense plutôt qu'elle que sa pierre précieuse a été détournée.

Marie Madeleine Dioubaté a déjà saisi ses avocats. Joint par Africaguinee.com, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2015, n'a pas voulu s'étendre sur le sujet. Elle a cependant précisé que ses avocats sont en train de travailler sur un communiqué pour apporter des clarifications sur cette rocambolesque affaire.  

"Je pense qu'il va y avoir de belles surprises (…). Pour le moment, je laisse les avocats faire de façon officielle. Vous aurez tous les éléments dans le communiqué qui sera fait par les avocats. Parce qu'ils ont parlé directement avec les gens qui m'ont remis la pierre. Même la police française a discuté avec eux, ils ont tous les éléments, je pense qu'il y aura encore des surprises dans cette affaire", a-t-elle indiqué.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap