La lutte contre la gabegie financière annoncée à la prise du pouvoir par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est-elle une chimère ?
Deux ans après, en dépit de la création de la CRIEF, on est en droit de poser la question. Surtout que ces derniers temps, chaque jour qui passe, arrive avec son lot de scandales financiers.
Ironie du sort, le dernier en date concerne le président de la transition, himself. En tout cas, nos confrères sénégalais du quotidien ‘’Dakar Times’’, dans leur livraison de ce jeudi 14 septembre, ont porté cette accusation gravissime à l’encontre du chef de la junte de Conakry.
« A peine arrivé, le colonel avait reçu 75 millions de dollars US payés par Winning comme ticket d’entrée. Mais, nul ne sait quelle destination l’argent a pris… Aucune trace du montant au trésor public, encore moins dans la loi de finances », a révélé dans sa colonne le journal ‘’Dakar Times’’
Pour vérifier l’information, Guinéenews a sollicité le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité. Mais pour l’instant, c’est silence radio chez le monsieur Simandou du palais Mohamed V.
Ce qui n’est pas sans rappeler que les détails du contrat, y compris le retour pour ne pas dire l’entrée en jeu de Rio Tinto, n’ont jamais été rendus publics, comme le remarquait Guineenews dans un précédent article.
Lire l’article en cliquant sur le lien suivant : https://guineenews.org/simandou-ce-que-rio-tinto-dit-a-ses-actionnaires-et-au-marche-financier/