Orpaillage: L'équipe de Tidiane Koïta fait des fortes annonces lors de l'nvestiture

6 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

      Aussitôt nommé, le nouveau Président  de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée(UNOG) à été installé dans ses fonctions ce mardi 22 août 2023.Tidjane Koïta promet d’être le président au service de la structure en apportant son soutien pour le bonheur de ce secteur.

    C’est une cérémonie qui a connue la présence des membres électifs du bureau de l’UNOG mais aussi des représentants des partenaires à la structure.Après son installation, le désormais président du nouveau bureau installé pour un mandat de trois ans à  rassuré  l’opponion. « Je n’ai pas été élu par les 454 voix que j’ai obtenues, mais par les 595 voix valablement exprimées sur 598 votants.Je souhaite vous remercier tous et je porterai, soyez en certains, tous mes efforts à vous représenter en toute circonstance et en tous lieux.J’ai eu de la joie à prendre les affaires après notre Papa El hadj Bakary SACKO qui a œuvré avec ses forces et convictions en faveur des orpailleurs.” A-t-il déclaré.

    Il poursuit en rappelant que le travail, la transparence et  la transabilité  seront des spécificités de son bureau.“Chers orpailleurs de Guinée, je  suis rempli d’humilité face à cette grande responsabilité qui m’incombe désormais. Je vous ai toujours affirmé que le travail, la traçabilité et la transparence seront les spécificités de notre mission.La priorité, c’est d’offrir la visibilité à l’orpaillage pour qu’il continue à participer à la chaine de développement de notre cher pays la Guinée. L’esprit d’équipe sera prévalu comme ce fût pendant tout mon premier mandant.Le chantier qui nous attend est vaste et nous ne pourrons apporter des solutions que dans l’unité, la solidarité, l’entente, la cohésion et l’amour fraternel.” A-t-il précisé.

      Tidjane Koïta promet, “Au cours de ce nouveau mandant, les perspectives sont nombreuses et nécessaires. Elles sont entre autres :La conciliation de l’exploitation artisanale de l’or avec l’environnement, la sécurisation des orpailleurs et leurs biens, l’amélioration des conditions d’exploitation artisanale de l’or dans les mines en s’appuyant sur la finalisation du projet de mécanisation de l’orpaillage artisanal avec le Ministère des Mines afin de stopper les éboulements et augmenter la productivitéppui aux structures installées à la base pour les rendre plus opérationnelles, améliorer la sphère d’achat et de commercialisation, la lutte contre la fraude dans toutes ses foformela promotion de l’éducation des enfants,favoriser la solidarité entre les acteurs,sensibiliser afin que les lois régissant l’exploitation artisanale de l’or soient respectées et appui aux communautés pour accès à l’eau potable » » a-t-il déclaré.

    Profitant de cette situation, Mory TRAORE occupera les fonctions de premier Vice-président du Bureau Exécutif National où il travaillera avec le Président et les autres membres de bureau pour exécuter des actions à l’avantage des orpailleurs. Cette décision qu’il a voulu bien prendre, vise à renforcer la cohésion et l’unité dans leur secteur pour un bon fonctionnement.

Maimouna Baldé 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap