Nouveau Code des Impôts : le gouvernement double la taxe sur la consommation téléphonique 

2 weeks ago 38

Les députés ont adopté ce dimanche 4 juillet 2021 le nouveau Code des Impôts. Dans cette nouvelle loi, beaucoup de réformes ont été apportées. Si on prend en ce qui concerne la taxe sur la consommation téléphonique (TCT), on est passé de 1 à 2 francs guinéens pour chaque seconde d’appel effectué.

Instaurée le 1er juillet 2015, la taxe sur la consommation téléphonique avait été instaurée, selon le gouvernement, pour compenser les pertes économiques enregistrées lors de l’épidémie d’Ébola. Elle était prise en charge par les consommateurs eux-mêmes puisque depuis janvier 2015, les opérateurs téléphoniques supportaient une taxe appelée  taxe sur l’accès aux réseaux téléphoniques (TARTEL) à hauteur de 3% de leurs chiffres d’affaires.

Si jusque là les consommateurs payaient 60 GNF chaque minute d’appel, désormais il lui faudra payer 120 GNF en plus du tarif de l’opérateur téléphonique. Par exemple, appeler un numéro Orange vers un autre numéro du même opérateur, il faut, à la minute, 420 GNF + 60 GNF. Ce qui fait 480 GNF. Une fois ce nouveau Code des Impôts promulgué par le président de la République, le coût d’un appel à la minute pourrait être de 540 GNF. Comme pour dire que 1000 GNF ne suffiront plus pour passer un appel de 2 minutes.

Le président Alpha Condé avait prévenu récemment que les temps à venir seront durs. Et voilà une situation à laquelle les populations devront faire face.

Correspondant à Conakry, Guinée

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap