Non-respect des dispositions sécuritaires dans les débarcadères : le préfet de Forecareah met en garde les acteurs de la pêche

2 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le préfet de Forécariah, le colonel Mohamed 5 Camara, a rencontré lundi 25 mars 2024 les acteurs de la pêche, au siège de l'administration préfectorale en présence du représentant du service de surveillance maritime.


L'objectif était d'échanger sur des nouvelles mesures à prendre afin de corriger les dysfonctionnements dans les différents débarcadères de Forécariah.


Dans son intervention, le préfet de Forécariah, le Colonel Mohamed 5 Camara a précisé aux acteurs de la pêche que de nombreux efforts ont été entrepris par le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la pêche pour la protection des personnes et de leurs biens au niveau des débarcadères. Il indique que ces acquis doivent être pérennisés et préservés par tous les acteurs de la pêche de Forécariah.


Le préfet colonel Mohamed5 souligne que certaines de ces dispositions sont foulées au sol, avant d'ajouter que les contrevenants n'agissent pas en responsables dans leurs postes respectifs.


Ces derniers temps, de nombreux naufrages sont enregistrés dans plusieurs débarcadères de la préfecture entraînant parfois de morts d'hommes. Comme récemment à Kaback, Benty et à Matakan. C'est alarmant et déplorable », déplore le préfet colonel Mohamed 5 Camara.


Il a demandé que toutes les pirogues soient identifiées et que les responsables du port doivent porter des gilets.


Dans la même initiative, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Karamoko Oularé, a conseillé aux participants de prendre toutes les dispositions pour éviter désormais des drames dans les débarcadères de Forécariah. Pour cela, il a instruit aux gardes dans ces différents débarcadères de contrôler le départ et l'arrivée des pirogues, surtout celles qui quittent la Sierra Leone qui ne sont pas en sécurité.


Au cours de cette rencontre, les participants ont pris l'engagement devant les autorités préfectorales de prendre toutes les dispositions pour résoudre les dysfonctionnements dans les débarcadères, notamment les cas de naufrages et d'autres actes répréhensibles.


A noter qu'à l'issue de cette rencontre, certains responsables des débarcadères ont été remplacés de leurs postes pour manque d'efficacité, comme le cas de celui de Matakan.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap