NEW YORK : un sommet extraordinaire de la CEDEAO en vue sur la Guinée et le Mali

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Accueil » NEW YORK : un sommet extraordinaire de la CEDEAO en vue sur la Guinée et le Mali

Par LEDJELY.COMvendredi 9 septembre 2022 à 15:45samedi 10 septembre 2022 à 10:39

Ce sont nos confrères de Jeune Afrique qui l’annoncent. A l’initiative du président de la Guinée Bissau, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, un sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale devrait se tenir très prochainement à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Selon nos confrères, en raison de ce sommet dont la tenue manifestement à Umaro Sissoco Embalo, son voyage à Moscou, initialement prévu le 21 septembre a été repoussé de six jours (soit le 27 septembre). Pour l’heure, la date du sommet n’est pas précisée. Mais l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvre le 13 septembre.

Selon le magazine panafricain, les dirigeants ouest-africains ne sont pas très contents des responsables des juntes guinéenne et malienne, à la différence du Burkinabè Paul-Henri Sandaogo Damiba. « Dans l’un et l’autre cas pour l’instant, la tendance est au retour des sanctions fortes », confié une source.

« La quasi-totalité des chefs d’Etat considère qu’à la différence du Burkinabè, les militaires au pouvoir à Bamako et à Conakry les ont suffisamment menés en bateau. Certains vont jusqu’à souhaiter que soit agitée la menace d’un dépôt de plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes commis contre les populations civiles, notamment au Mali », écrit encore Jeune Afrique.

Ledjely.com

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap