L’ancien vice-président de l’UFDG, tout comme son ancien Président à la tête de ce parti, il y a des décennies, va incruster son nom dans les marbres de l’histoire. Il devrait être au pupitre de la salle mythique des Nations-Unies pour lire le discours de la Guinée à cette assemblée générale. Ce fait historique, il le doit à son poste de Premier ministre, mais beaucoup plus au Général Mamadi Doumbouya qui l’a nommé à ce poste alors qu’aucune prédiction ne le voyait aussi loin sous cette transition.
Pour sa première au palais vert de Manhattan, le principal rendez-vous de son agenda sciemment rempli de diverses autres rencontres pas assez importantes, selon certaines indiscrétions, Bah Oury est principalement attendu sur trois sujets. Des sujets qui sont revenus constamment dans les discussions qu’il a eues avec ses interlocuteurs occidentaux dans les rencontres pour la plupart à issue incertaine. Il s’agit du chronogramme de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel, de l’affaire Foniké Menguè et Billo, des noms des célèbres activistes de la société civile portés disparus, puis du cas des médias fermés.
A toutes ces questions, le locataire du palais de la colombe a trouvé des réponses. Ces réponses, devraient être dites aujourd’hui, plus haut et fort pour être appréciées par les partenaires.
Depuis le siège des Nations-Unies
Mognouma Cissé, Envoyé Spécial de Mosaiqueguinee.com