New York- Alors que le président de la transition guinéenne est attendu à New York pour prendre part à la 78ème Assemblée Générale de l’ONU, le 19 septembre 2023, des représentants des forces vives projettent d’organiser des manifestations devant le siège de l’Onu pour dénoncer les violations des droits de l’Homme en Guinée.
Le colonel Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé le 5 septembre 2021 va effectuer sa toute première participation à une Assemblée générale de l’ONU en tant que président de la République Guinée venu suite à un Coup d’Etat. Mais, sa venue pourrait se heurter à l’accueil désagréable que les représentants des Forces de Guinée comptent lui réserver.
Pour le président de l’UDRG, ce serait une ocasion ratée pour les organisateurs de cette manifestation d’empêcher le président du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), de rencontrer ses compatriotes résidents dans le pays de l’Oncle SAM.
« On est dans un environnement démocratique. On ne peut pas obtenir l’unanimité. Mais j’estime que ce serait une occasion ratée d’empêcher le président de la transition de pouvoir rencontrer des Guinéens résidents aux Etats-Unis. Parce que certains pourraient, par le billet des rencontres formelles, en s’écoutant, exprimer leurs attentes, leur souhait et d’obtenir des éléments de réponse de la part du président de la transition », explique Bah Oury.
Le président de l’UDRG estime que si certains sont hostiles à la venue de Mamadi Doumbouya cette importante rencontre des dirigeants du monde, c’est parce que cela constituerait pour eux, un désaveu.
« Si certains ne veulent pas qu’il vienne parce que ça peut constituer pour eux un désaveu, qu’ils estiment qu’ils sont les seuls à agir et à parler au nom de la Guinée, au moins, qu’ils laissent les autres pouvoir rencontrer et discuter avec les autorités de la transition qui seront présentes. Ces compatriotes pourraient profiter de cette occasion pour exprimer leurs attentes, préoccupations, faire des demandes précises aux autorités de la transition », estime Bah Oury.
Selon nos informations, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya ferait au moins 72 heures dans le pays de Joe Biden lors de ce déplacement.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le dimanche 17 septembre 2023 2:16