Nécrologie : Friguia perd une valeur sûre

1 week ago 23

Rudi Gomperts, ancien sous-directeur technique de l’usine de Friguia, est décédé vendredi 4 juin à Vlissingen, en Hollande. Descendant d’une éminente famille judéo-surinamaise vieille de plusieurs siècles, Rudi Gomperts a développé un grand sens de la justice sociale. Améliorateur du monde sans jugement était son credo. Il a toujours essayé de rendre le monde autour de lui un peu meilleur. Et si jamais des amis avaient un problème technique, l’ingénieur en mécanique était immédiatement prêt.

Rudi Gomperts est décédé vendredi dans sa ville natale de Vlissingen à l’âge de 85 ans. Il vient s’y installer en 1969 et participe à la construction de l’usine d’aluminium Pechiney de Fria, en Guinée. Avec son bagage technique, Gomperts était un homme de tacle. Il a lié cela à une forte boussole morale. Cette combinaison lui a permis d’être très impliqué dans la société et de ne pas penser en dogmes mais en solutions. Il a également mis ses connaissances à la disposition des entreprises des pays en développement après sa retraite. Par le biais du Parti local de Vlissingen, il a également essayé d’améliorer la qualité de vie dans sa ville.

D’origine juive, Gomperts s’est consacré pendant plus d’un quart de siècle à la Fondation de la synagogue de Middelburg. Il a également joué un rôle dans l’arrivée du Centre de recherche Etty Hillesum à Middelburg. La promotion des traditions juives comptait beaucoup pour lui.

Gomperts a grandi au Suriname, où sa famille avait autrefois des plantations. S’il y avait des réunions au monument de l’esclavage à Middelbourg, il était là. Il a toujours surpris les Surinamais aux Pays-Bas en leur parlant à Sranang.

Respect, tolérance et cordialité caractérisent Rudi Gomperts. Il aimait donner l’exemple, sans juger les autres. Cette fille Rebecca suit sa boussole morale et se bat dans le monde entier pour la position des femmes, le remplit d’une grande fierté. Il se voyait beaucoup en elle et, à l’inverse, vit dans la lutte de Rebecca pour un monde meilleur.

Nous sommes là pour tous ceux qui se sentent impliqués dans notre région. Souhaitez-vous également savoir ce qui se passe chez nous et ce que cela signifie pour vous ? Nos reporters sont les oreilles et les yeux de la région et se tiennent parmi les gens. Cela nous permet de vous apporter le meilleur de l’actualité régionale sans chichi, mais toujours avec décence. Mais vous pouvez également nous contacter pour des informations (inter)nationales, des sports et des divertissements fiables. Ce que vous lisez, voyez ou entendez avec nous peut vous toucher.

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap