NEC : La Fondation UBA lance la 4e édition du concours de dissertation

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La Fondation UBA a annoncé le lancement de la quatrième édition du National Essay Competition (NEC) en Guinée, le jeudi 8 février 2024. Cette compétition nationale de dissertation, réservée aux élèves du lycée et du collège, est une preuve de l’engagement de la Fondation UBA en faveur de l’éducation et la promotion de la culture de la lecture et de l’écriture à travers le pays.

Il a été organisé avec succès trois éditions de NEC, en 2020, 2022 et 2023 respectivement. « Chaque année, cette initiative éducative de la Fondation UBA vise à stimuler la compétition intellectuelle parmi les élèves du secondaire en Afrique, tout en mettant en lumière l’importance de la lecture et de l’écriture dans leur développement éducatif. À travers cette compétition, la fondation s’engage à soutenir le secteur de l’éducation en Guinée et à promouvoir l’excellence académique parmi les jeunes », a déclaré la Directrice du Marketing et de la communication de UBA, Mme Agnès Lamah.

Déroulement de la quatrième édition

Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera sur un mois, les élèves de tous les lycées et collèges de Guinée sont invités à participer à cette compétition enrichissante. Selon Mme Agnès Lamah, les participants auront l’opportunité de concourir pour des prix attractifs, notamment des ordinateurs portables et des bourses d’études d’une valeur de 10.000.000 GNF chacune.

« Les élèves intéressés doivent s’inscrire en répondant  aux sujets diffusés sur les réseaux sociaux et sur le site web de UBA : https://www.ubaguinea.com/quatrieme-edition-du-concours-national-de-dissertation/. Les candidatures doivent inclure la dissertation, un badge, et une photo d’identité, et peuvent être déposées dans l’agence UBA la plus proche ou envoyées par mail à l’adresse [email protected] », a-t-elle fait savoir.

Les thèmes des dissertations ont été soigneusement sélectionnés pour cette quatrième édition afin de susciter la réflexion chez les élèves et de les encourager à proposer des solutions concrètes aux défis auxquels la société guinéenne est confrontée.

Pour les collégiens, indique le Directeur général de UBA Guinée, M. Antoine Chérif, le sujet porte sur « Les principales causes de l’insalubrité en Guinée et les contributions possibles des jeunes pour les surmonter », tandis que pour les lycéens, le thème est « Proposition d’une nouvelle matière à ajouter au programme éducatif guinéen, son importance, et comment convaincre le Ministère de l’Éducation de son inclusion. »

Processus de sélection et récompenses

Un test sera organisé pour sélectionner les douze meilleurs essais parmi les candidatures reçues. Les finalistes recevront chacun un ordinateur portable, tandis que les trois meilleures dissertations se verront attribuer une bourse d’études de 10.000.000 GNF chacune. De plus, les deux écoles générant le plus de candidatures seront récompensées par des lots de fournitures scolaires, encourageant ainsi la participation et l’engagement des établissements scolaires.

Depuis sa première apparition en Guinée en 2020, le NEC a progressivement captivé l’intérêt des jeunes Guinéens, illustrant ainsi leur vive passion et leur dévouement envers l’excellence académique. L’augmentation de 33% du nombre de candidatures pour la troisième édition, totalisant plus de 3000 participants, souligne de manière significative l’influence et la pertinence de cette compétition dans la promotion de la culture de la lecture et de l’écriture au sein de la jeunesse guinéenne.

Articles similaires

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap