Nairobi- Assemblée annuelle du Groupe de la BAD : le Ministre Ismaël Nabé participe à un panel de haut niveau

5 days ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sur invitation de Dr président du groupe de la Banque Africaine de Développement, le ministre du plan et de coopération internationale, M. Ismaël NABE a pris part aux 59ème et 50ème Assemblées Annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement et de la 50e Assemblée Annuelle de Banque Africaine de Développement et du Fonds Africain de Développement, qui se sont tenues à Nairobi la capitale Kényane du 27 au 31 mai 2024 sous le thème : « PILOTER LA TRANSFORMATION DE L’AFRIQUE : LA RÉFORME DE L’ARCHITECTURE FINANCIÈRE MONDIALE ».

Au cours de ces réunions annuelles du groupe de la BAD, le ministre Ismaël NABE a pris la parole lors de la séance plénière axée sur le lancement des perspectives économiques en Afrique 2024. Il a partagé les grandes lignes de l’agenda de refondation de la Guinée prôné par le chef de l’Etat son excellence, Mamadi DOUMBOUYA, général de corps d’armée et de sa vision 2040 du projet Simandou.

Le ministre a souligné l’importance de simplifier les cadres règlementaires et législatifs, d’améliorer le climat d’investissement et assurer la stabilité économique.

Il a également mis en avant la promotion des secteurs de l’agriculture, l’exploitation minière et les infrastructures afin de réduire la dépendance accrue de l’exploitation minière et favoriser la croissance dans d’autres secteurs.

La question de la soutenabilité de la dette a été également abordée. Le ministre a évoqué la nécessité d’obtenir les meilleures conditions de remboursement de dettes, des options de restructuration de la dette et une plus grande transparence budgétaire. Il a en outre souligné dans son intervention l’importance de la bonne gouvernance, de la stabilité politique et la lutte contre la corruption pour créer un environnement favorable à la transformation économique de l’Afrique.

Le ministre a aussi insisté sur la nécessité d’une coordination internationale et régionale pour réaliser ces objectifs. A cet égard, il a indiqué le rôle essentiel des institutions financières multilatérales dans l’offre des meilleures conditions de financement pour les pays en transition, soutenant les initiatives de lutte contre la corruption.

Le ministre a au nom de son excellence MamadiDOUMBOUYA, salué le soutien et l’engagement continu de la BAD en Afrique.

Les échanges fructueux avec les gouverneurs de la BAD et les représentants d’autres pays partenaires ont renforcé les compréhensions mutuelles et ouverts la voie à une coopération internationale accrue.

Ces assemblées annuelles ont été une l’occasion pour le ministre de rencontrer des hautes personnalités africaines et représentants de pays partenaires du monde entier. Ces échanges fructueux ont permis de discuter des défis pour la transformation économique de l’Afrique et des opportunités de coopération pour la Guinée.

Service communication MPCI

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap